Œuvre de Marcel VAN THIENEN
Mobile en acier inoxydable, 1972 (création), 1975 (installation).
Crédit photo : Olivier Pasquiers, 2022 / Musée de la ville de SQY
Située dans l’enceinte du collège Louis Pergaud, sur un espace vert à proximité du jardin, cette sculpture mobile de plus de 7 mètres de haut comporte une partie statique surmontée de deux éléments courbes, eux-mêmes surmontés d’éléments mobiles, de sorte que l’œuvre prend l’aspect d’un mobile suspendu à l’envers.
Ce sculpteur français, d’abord musicien et l’un des premiers compositeurs de musique électronique, crée sa première œuvre plastique en 1958.
Une vingtaine de ses œuvres monumentales ont été installées à Paris (Parc Floral), en banlieue parisienne, à Brest, Epernay et Reims notamment.
À Saint-Quentin-en-Yvelines, il réalise en 1980 La Voilure, un stabile installé sur le bassin de la Sourderie à Montigny-leBretonneux puis L’Éolienne, dans le quartier des Saules à Guyancourt, fut réalisée en 1986. Il s’agit là aussi d’une œuvre mobile, constituée de cinq pales qui tournent au gré des vents.
L’œuvre de Marcel VAN THIENEN est d’apparence simple et sans excès mais toujours d’une précision de métronome.
Le ballet aérien de ses constructions de métal évoque immanquablement des mouvements de danse : forme et mouvement sont indissociables, toujours aux limites de l’équilibre.
Sur les pas de l’ingénieur CALDER, Marcel VAN THIENEN propose des œuvres en mouvement, souvent mues par des moteurs électriques, qui décrivent des mouvements complexes, programmés ou aléatoires.
Sources : Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et Association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui
PLUS D'INFORMATION :
Maurepas-hier-aujourdhui.com