Equipement culturel municipal depuis désormais 30 ans, l’Espace Culturel Albert Camus se modernise et devient le Théâtre Albert Camus (TAC).
Disposant de 230 places assises et pouvant accueillir jusqu’à 570 spectateurs en configuration debout, le TAC présente tout au long de l’année une programmation riche et variée proposant du théâtre, de la musique, de l’humour, de la danse, des spectacles jeune public et scolaires, des conférences et des expositions. Il accueille aussi le festival de théâtre amateur Pleins feux sur les planches, et propose des résidences artistiques aux compagnies professionnelles. Le TAC se donne également pour mission de développer et pérenniser des relations fortes avec les établissements scolaires pour participer à l’éducation artistique et culturelle essentielle à nos jeunes citoyens.
Véritable institution des musiques actuelles du territoire depuis plus de 30 ans, le Café de la Plage dispose de deux salles de concert dont une de 200 places.
Outre les concerts professionnels qu’il propose (nous avons le plaisir de recevoir cette saison Manudigital, Tambour Battant et Mathieu Boogaerts), le Café de la Plage accompagne les musiciennes, les musiciens et les groupes tout au long de l’année en proposant des studios de répétition, des sessions d’enregistrement, en organisant des événements fédérant les artistes du territoire autour de différentes soirées.
Une nouvelle saison culturelle qui s’ouvre, c’est toujours la perspective de découvertes et de nouvelles aventures artistiques à partager. Notre mission est d’attirer un large public et de mettre en valeur et de développer le rayonnement de notre salle de diffusion. Nous avons donc pris la décision de la renommer. Elle devient le Théâtre Albert Camus (TAC).
La programmation de la saison 2024-2025 s’inscrit dans la continuité de notre politique culturelle, accessible, riche, enthousiasmante, surprenante. Nous poursuivons nos ambitions avec des propositions pour tous les âges et toutes les disciplines, danse, humour, musique, exposition.
Cette saison, le T.A.C renoue avec le théâtre et s’associe au TSQY (Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines - Scène Nationale) pour accueillir la nouvelle création de Julie Bérès, Éducations Sentimentales. Le théâtre est un véritable lieu de vie qui fait vivre les initiatives artistiques, culturelles et sociales de nos associations et de nos partenaires à travers des spectacles, des conférences ou des expositions.
C’est ainsi que nous avons accuelli le Relais Marianne à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 9 novembre ainsi que la 5ème édition de l’ENTR’AIDANTS Village portée par l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) et l’agglomération de SQY le 28 septembre.
Cette richesse culturelle, qui s’adresse à tous, me semble essentielle du « bien vivre ensemble » pour notre ville. Cette programmation a été conçue avec une réelle rigueur professionnelle par les différents acteurs des services de notre commune, et je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur compétence et leur disponibilité.
Je vous donne donc rendez-vous pour de belles soirées et de passionnantes découvertes.
Culturellement vôtre,
Véronique Rocher Adjointe au Maire déléguée à la Culture, au Patrimoine historique et aux Jumelages Conseillère communautaire de SQY.
Responsable : Thibault Jeanmougin
Administration : Julie Safra - relationspubliques.camus@maurepas.fr / 01 30 66 55 07
Billetterie : Sonia Cognart