Stationnement

Stationnement

 

 

La gratuité est la règle à Maurepas concernant le stationnement des véhicules à moteur sur les espaces publics dédiés à cet effet (places matérialisées au sol). Néanmoins, dans certaines parties de la commune, un dispositif “zone bleue” est en vigueur.

 

De quoi s’agit-il ?

Une zone bleue autorise, en agglomération, le stationnement gratuit des véhicules pour une durée limitée. Il est indispensable d’utiliser le disque européen de stationnement pour indiquer son heure d’arrivée. Il doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise lorsque vous stationnez dans une des zones bleues de la Ville. Ce disque est en vente dans le commerce.

 

Marché

Pour faciliter le stationnement des clients du marché, un stationnement en zone bleue, de 7 h à 14 h, a été institué en mars 2009 place du Nivernais (46 places, dont deux réservées aux personnes handicapées) et square de la Marche (30 places, dont deux réservées aux personnes handicapées). Le stationnement est limité à 1 h 30 min les matinées de marché, mercredi et samedi matin.

 

Avenue du Forez

Avenue du Forez, le parking devant les commerces de proximité (61 places, dont 2 pour les personnes handicapées) est également régi par les règles du stationnement en zone bleue depuis avril 2015. La durée maximale est de 2 heures.

 

Malmedonne

Dans le quartier Malmedonne, un stationnement résidentiel a été institué en 2013, notamment pour lutter contre le stationnement intempestif des usagers de la gare SNCF de La Verrière. Et la construction du parking silo de la gare a permis de désengorger le quartier d’une partie du stationnement lié au transit des travailleurs.


Lors de la réunion de quartier du Centre-Ville, qui s’est tenue en mairie en janvier 2024, la question du maintien ou non de la Zone Bleue et du système des macarons résidents s’est donc légitimement posée. Le maire a souhaité que la réflexion puisse se mener conjointement.


Ainsi, un groupe de travail réunissant les riverains volontaires et les services de la ville a pu définir, en concertation avec les habitants volontaires, les objectifs d’un nouveau mode de fonctionnement afin de simplifier votre quotidien :

  1. Permettre une meilleure régulation du stationnement.
  2. Rendre le fonctionnement de la Zone Bleue plus pragmatique en supprimant les secteurs peu sollicités.
  3. Remplacer l’ancien système de macaron annuel par une « carte résident » de plus longue durée de validité.
  4. Réglementer, par des règles spécifiques, le stationnement dans des secteurs particulièrement contraints.

 

>> Télécharger le PDF de la zone bleue Malmedonne :

Pour les habitants du quartier, des cartes de stationnement résidentiel, deux par foyer, sont délivrées en Mairie, sans rendez-vous, auprès des agents du Pôle Citoyen. Pour les obtenir, il faut présenter des certificats d’immatriculation correspondant à l’adresse de résidence ainsi qu’un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Contact : votre Pôle citoyens : 01 30 66 54 30 / etatcivil@maurepas.fr

Pas sur les trottoirs !

Pour assurer la sécurité de tous, le stationnement des véhicules automobiles sur les trottoirs est formellement interdit. C’est le Code de la Route, dans son article R417-11, qui le précise. Contrevenir à cette disposition expose à une amende de 135 € (décision du gouvernement de juillet 2015).

La Police municipale a récemment mené une campagne de prévention et de verbalisation avenue de Limagne, où l’interdiction de stationner est clairement mentionnée. En outre, pour fluidifier le stationnement le samedi matin, les barrières sont retirées avenue de Limagne, devant le collège.