Police municipale

 
Tél. : 01 30 66 55 15
Nous écrire

Le poste de la Police Municipale de Maurepas est situé au 1 allée du Bourbonnais.

Ses effectifs : 9 Policiers Municipaux, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et un agent administratif.

La Police Municipale de Maurepas effectue l’intégralité des missions qui lui sont dévolues, sous la direction du Chef de Service Priscillia OLIVIER. Les Policiers Municipaux possèdent des compétences en pouvoir de police administrative et judiciaire afin d’assurer sur le territoire communal, la sécurité des biens et des personnes, de maintenir le bon ordre sur la voie publique, de veiller à la tranquillité et salubrité publiques. Ils font respecter les arrêtés municipaux et préfectoraux et s’assurent du respect du Code de la Route pour lequel ils ont compétences.

Les ASVP s’assurent de la surveillance des entrées et sorties des écoles, de la surveillance du marché. Ils ont compétence pour verbaliser aux stationnements interdits et gênants et les dépôts sauvages.

RAPPEL DES GESTES CIVIQUES

Les bruits des particuliers (travaux, tontes…) sont autorisés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ; le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et sont interdits le dimanche et les jours fériés.

Les actions de brûlage de débris végétaux et détritus divers sont strictement interdites.

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur les voies, places et lieux publics définie sur arrêté. Cette interdiction ne s’applique pas pour les lieux de manifestations locales (culturelles, sportives) pour lesquelles la consom- mation d’alcool est strictement encadrée ; aux établissements (débits de boissons, restaurants, hôtels) titulaires des autorisations nécessaires.

En période hivernale, chaque riverain de la voie publique, qu’il soit propriétaire ou locataire, devra participer au déneigement et balayer ou faire balayer la neige sur le trottoir au droit de son habitation ou de son terrain. Il devra également lutter contre le verglas par tous les moyens appropriés, ceci afin de permettre le passage des usagers en toute sécurité. Bassin de la Courance, Bois de Nogent : nos amis les chiens doivent être tenus en laisse.