Maurepas a fêté le 20 novembre les 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Maurepas, labélisée « Ville amie des enfants » depuis 2018, a organisé deux temps forts avec les centres de loisirs de la ville :
Mardi 19 novembre – Présentation de la CIDE aux directeurs et aux animateurs des centres de loisirs :
La mairie a organisé en salle du conseil de la mairie une conférence de présentation de la CIDE aux directeurs et aux animateurs des centres de loisirs de la ville afin de les sensibiliser aux droits des enfants. La ville en a profité pour rappeler que la ville de Maurepas s’engage depuis 2018 à faire respecter les droits de l’enfant au quotidien dans les services publics de la ville et notamment dans les structures accueillant les enfants, comme les centres de loisirs maternels et élémentaires.
Les 31 agents présents ont ensuite été invités à se connecter à l’appli Kahoot pour répondre à un quiz sous forme de jeu interactif pour répondre à 26 questions autour des droits de l’enfance et de sa mise en œuvre dans les centres de loisirs.
L’occasion pour les services de coordination et des centres de loisirs de la ville de rappeler les bonnes pratiques envers les enfants, leurs familles, et les partenaires, ainsi que des conseils clés et les bons comportements à adopter (rappels aux textes de loi, les chiffres clés, les cas pratiques…).
Mercredi 20 novembre – Animations dans les centres de loisirs :
Les directeurs et les animateurs ont, à leur tour, organisé des animations dans les centres de loisirs de la ville autour du thème des droits de l’enfant : ateliers et animations ont rythmé cette date-anniversaire pour marquer 35 ans dédiés aux droits de l’enfant.
Une représentante de l’UNICEF a rendu visite aux professionnels et aux enfants du CLP, en présence de Laurent Burçon 2e adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l'Enfance et des agents administratifs dédiés à l’Enfance.
Un quiz et un grand goûter ont réuni tous les participants à cette journée exceptionnelle dédiée aux enfants et à leurs droits.