LE PROJET CROIX BLANCHE

Un projet de réaménagement du rond-point de la Croix-Blanche est en cours de réflexion dans le cadre d'une co-construction service technique de la ville / habitants.

 

Le rond-point de la Croix Blanche est un point central de la circulation du secteur et supporte une affluence importante.

 

  • La situation géographique : 

Le rond-point de la Croix-Blanche est le carrefour central du secteur Maurepas Village. Il se situe au croisement de 6 axes de circulation : la rue de Coignières, la rue de Villeneuve, le chemin de Paris, le chemin Perdu, la rue Paul Drussant ainsi que la rue du Petit Pont.

 

  • Les enjeux du réaménagement :

Le projet de la Ville de Maurepas et de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vise plusieurs objectifs :

  • Apaiser les circulations : gagner en confort grâce à une requalification des axes et une intégration des modes actifs (piétons et cyclistes) et des arrêts de bus. Une meilleure accessibilité et une amélioration des cheminements sont attendues. La prise en compte de la fonction de stationnement fait également partie de la réflexion sur le projet en cours.
  • Améliorer le cadre de vie des Maurepasiens : une circulation qui prenne en compte la sécurité de tous les usagers est une attente forte de ce projet. L'aspect esthétique ne sera pas oublié. Le réaménagement aspire à l'embellissement de l'entrée du Village et la valorisation du patrimoine de la ville par l'indication du passage des rigoles royales.

 

Soirée de travail participatif avec les riverains.

Soirée de travail participatif avec les riverains.

  • Étapes de construction participatives :

La Ville et l'Agglomération ont décidé de mener un travail de réflexion en co-construction avec les riverains. Deux soirées participatives, d'échange et de travail ont ainsi été organisées, auxquelles une 60ène de Maurepasiens ont pris part.

Quatre groupes de travail ont été formés autour des thématiques abordées : le réseau viaire (sécurité routière, fonctionnement de la place), le stationnement, les modes actifs et arrêts de bus (accessibilité, qualités des cheminements piétons et itinéraires vélos), et enfin le paysage.

 

  • Les prochaines étapes :

La prochaine étape de ce travail sera une soirée de présentation des scénarios d'aménagement. Celle-ci se tiendra avant l'été. Puis viendra le temps des études sur le terrain. Le début des travaux est prévu en 2025.

 

 

 
 
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