Du 30 septembre au 4 octobre, près de 135 seniors de Maurepas ont participé aux activités.
Le service municipal d’animation seniors et le Conseil des Aînés de la ville de Maurepas, en collaboration avec les associations locales, ont mis en place un programme spécialement pensé pour les retraités maurepasiens inscrits au Passeport Seniors. Ainsi, du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, près de 135 seniors de Maurepas sont venus aux activités proposées pour une Semaine Bleue riche en événements, découvertes et rencontres.
Lundi 30 septembre :
Plusieurs activités ont été proposées aux seniors dans la salle du Mille Club à Maurepas :
- Les seniors ont pu participer à un atelier de gym douce sur la plateforme d’animation Innodom par l’agence AUTONOMY.
- Une démonstration et une initiation au self défense avec l'AïKi-Taï-Dô Club de Maurepas pour apprendre aux seniors des gestes simples et efficaces pour se défendre en cas d’aggression.
- Les seniors ont assisté à une conférence interactive sur Le Corbusier via la plateforme Innodom.
Mardi 1er octobre :
Des activités cérébrales, physiques et culturelles ont rythmé cette nouvelle journée dédiée aux seniors :
- Les éducateurs sportifs de la ville ont encadré les seniors lors d’une séance de découverte « Sport Santé » au Gymnase des Bessières pour faire des activités ludiques et sportives adaptées.
- Une sortie au Château de Maintenon a été proposée aux seniors toute l’après-midi.
Mercredi 2 octobre :
Une activité manuelle et une conférence ont marqué les temps forts de ce mercredi d’automne :
- Les seniors se sont retrouvés au Mille Club autour d’une Cheffe pour un atelier « cuisiner à petit budget ». Au menu, des cannellonis de poireaux et boulgour aux carottes et une tarte aux pommes concoctées et mangées dans la bonne humeur.
- L’après-midi, une conférence sur la prévention des arnaques à la salle des fêtes, en présence de Grégory Garestier, maire de la ville et Véronique Millot, adjointe au maire déléguée aux Seniors, aux Actions intergénérationnelles et à la Communication.
Jeudi 3 octobre :
Patrimoine et sport ont été au rendez-vous de cette journée pour les seniors :
- A l’occasion des cours « Sport Santé Seniors » qui se tiennent habituellement au Gymnase du Bois les jeudis avec des éducateurs sportifs municipaux, la Semaine Bleue a permis d’organiser une séance spécial « Portes ouvertes » pour les seniors curieux de venir découvrir cette activité.
- L’après-midi, l’association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui a organisé une Balade urbaine autour du patrimoine de Maurepas Village. Au départ des rigoles royales jusqu’au centre historique, les bénévoles ont raconté l’histoire de Maurepas et de ses lieux emblématiques de l’école-mairie, à la maison Béthanie et la tour du Donjon jusqu’à l’Eglise Saint-Sauveur.
Vendredi 4 octobre :
Une visite guidée et une conférence ont sonné le gong de fin de cette Semaine Bleue à Maurepas :
- Les seniors ont visité le SIDOMPE, le centre de tri des déchets de Thiverval Grignon pour comprendre comment sont traités nos déchets ménagers et avoir des conseils pour les trier et mieux les gérer au quotidien.
- L’après-midi, les seniors ont assisté à la conférence : « Paris, 2000 ans d’histoire » dans la Salle des fêtes avec le guide-conférencier Laurent Lombardi.