TROPHÉES YVELINOIS DES VILLES FLEURIES
Marie-Hélène Aubert, présidente du jury départemental des villes et villages fleuris, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, a annoncé le 19 février 2019 une bonne nouvelle à la ville : Maurepas a remporté le trophée 2018 du thème « Fleurir les sentes, mails, trottoirs et pieds de murs» (catégorie des communes de plus de 15 000 habitants. La ville est la seule a voir été récompensée dans cette catégorie parmi plus de 20 candidatures). « Ce prix récompense l’intérêt et les efforts que vous avez déployés avec votre équipe municipale pour un environnement de qualité qui contribue directement à l’attractivité de votre commune » a précisé l’élue.
MAUREPAS RECOIT LE TITRE "VILLE AMIE DES ENFANTS"
C’est le 30 novembre 2018, lors de la 14e Rencontre des villes « Amies des enfants » que Laurent Burçon, adjoint au maire délégué à la Famille, à l’Enfance, à la Réussite scolaire et à la Jeunesse, et Anne Caron, directrice générale adjointe des services de la Ville, ont reçu officiellement le titre dans les salons de l’Hôtel de ville, à Paris. Et le mercredi 9 janvier 2019, au Centre de Loisirs Primaire (CLP), est intervenue la signature de la charte « Ville amie des enfants» UNICEF. Pour l’occasion, un arbre a été planté et les enfants ont formé une grande chorale pour chanter « Liberté, Égalité, Fraternité » et « On écrit sur les murs »
Maurepas s’engage donc à mettre en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles mais aussi les budgets de la collectivité. La Ville va aussi faire connaître les droits de l’enfant et à en évaluer l’application sur son territoire.
CHALLENGE DE LA COMMUNE LA PLUS SPORTIVE DES YVELINES
En mars 2018, notre commune a été désignée « Commune la plus sportive des Yvelines » par le Comité départemental olympique et sportif des Yvelines (CDOS78). Maurepas a été distingué dans la catégorie des communes de plus de 15 000 habitants en raison de la qualité de ses équipements sportifs, du nombre important de pratiquants, de la création de l’école des sports, de l’organisation des Foulées et du Run and Bike, de la rénovation et de la création d’équipements de proximité en accès libre, comme le skate park, le street work out, le city stade, et les appareils de fitness au stade du Bois, ainsi que l’implantation d’appareils de fitness pour toutes les générations au square de Beaufortin.
LABEL "VILLE INTERNET" @@@@@ POUR MAUREPAS
La ville de Maurepas vient de décrocher sa 5e arobase au label «Villes Internet». La 19e cérémonie de remise du label s’est déroulée jeudi 8 février 2018 au Palais de la Porte Dorée, à Paris.
5 @ constituent la plus haute marche du label. Maurepas obtient également une mention «handi-accessibilité». La commune met en place diverses solutions informatiques pour accompagner les personnes porteuses d’un handicap : citons notamment l’installation du logiciel de lecture NVDA sur certains des PC en libre accès. Cette solution restitue l’information par synthèse vocale ou en Braille à destination des personnes aveugles et malvoyantes.
Lors des précédentes participations, Maurepas décrochait 4@ en 2015 et 2@ en 2014.
En Île-de-France, 13 communes sont labellisées 5@. Dans les Yvelines, 2 communes affichent ce haut niveau d’excellence : Maurepas (20 000 habitants) et Saint-Germain-en-Laye (40 000 habitants).
3 des 12 communes formant la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont été mises à l’honneur. Maurepas, donc, et aussi Trappes et Magny-les-Hameaux, qui obtiennent 4@.
TROIS FLEURS POUR MAUREPAS
À la toute fin de l'année 2020, Maurepas a été récompensée par une 3e fleur au concours des « Villes et Villages fleuris » ! Cette reconnaissance vient saluer la volonté de la municipalité d'oeuvrer à la qualité des espaces verts publics, de préserver la biodivesité et de promouvoir les principes du développement durable dans la commune.
1 LAURIER AU LABEL « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE »
Cette labellisation, de 1 à 4 lauriers, valorise et récompense les villes et collectivités locales qui proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante, de proximité et accessible au plus grand nombre, qui contribuent par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être de leurs concitoyens.
DEUX SOURIRES POUR MAUREPAS
Maurepas a le sourire. Et même deux ! Ceux attribués par le Comité national du commerce de proximité et du centre-ville à l'occasion de la deuxième participation de la commune à son label national (11 avril 2016). Il récompense les efforts de la ville pour soutenir, développer et promouvoir les commerces locaux.
LABEL "Ma Commune a du Coeur"
Le Label « Ma Commune a du Cœur », qui valorise l’implication des communes dans la lutte contre l’arrêt cardiaque et la sensibilisation des populations aux gestes qui sauvent, a décerné cette année deux cœurs à Maurepas. Une récompense qui vient saluer la localisation et l’accessibilité de la vingtaine de défibrillateurs implantés dans les lieux publics sur tout le territoire communal, et dont vous trouverez le plan sur cet article du site de la ville.
Maurepas labellisée par l’Établissement français du sang (EFS)
En une heure, vous pouvez sauver 3 vies ! Grâce à 1,7 millions de donneurs généreux, le don du sang permet de sauver la vie à plus d’un million de Français par an. Un résultat obtenu, en partie, grâce à l’engagement des collectivités qui ont un rôle essentiel, notamment dans le relai d’information. C’est pourquoi, l’Établissement français du sang (EFS) décerne des labels aux communes engagées en faveur de cet enjeu national. Vingt villes des Yvelines se sont ainsi distinguées en 2021 lors de cette 10e édition, dont huit, Maurepas y compris, ont obtenu les trois cœurs, le label le plus important.
Pour mémoire, le premier cœur marque l’engagement de la commune en termes de communication autour du don du sang. Le second, l’implication dans la collecte, et le troisième symbolise le soutien de la collectivité à la cause. Parmi ces communes triplement couronnées, Maurepas participait pour la première fois.