Le CCAS propose différents services aux séniors maurepasiens pour aider et accompagner la personne âgée, handicapée ou dépendante et contribue ainsi à leur maintien dans leur environnement quotidien.
L'aide à domicile
CCAS - Service Maintien à Domicile
Adresse : Square de la Marche 78310 Maurepas
Tél : 01 30 66 53 00
Parce que certains moments de la vie nécessitent d’avoir recours à une solution pour soutenir l’autonomie et par conséquent de solliciter une intervenante qualifiée et professionnelle pour accomplir les actes essentiels du quotidien, le Centre Communal d’Action Sociale de Maurepas a souhaité développer un service de Maintien à Domicile intervenant auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, malades, dépendantes ou handicapées de la commune de Maurepas.
Ce service existe depuis 1982 et n’a cessé de se professionnaliser pour répondre aux besoins et aux attentes de nos séniors. En partenariat avec les réseaux des acteurs médico-sociaux et associatifs, l’équipe du CCAS intervient en tant que service prestataire et propose un service de proximité à l’écoute des maurepasiens.
Le service de maintien à domicile a exclusivement une fonction sociale, son champ d’action ne concerne pas le domaine des soins à domicile qui relève de la filière sanitaire. Son objectif est de préserver et d’améliorer si possible votre degré d’autonomie, nous vous aidons mais nous ne faisons pas à votre place afin de préserver vos capacités.
Des professionnels diplômés, discrets et efficaces sont à votre disposition pour vous permettre ou permettre à vos proches de rester au domicile dans de bonnes conditions.
Nous intervenons uniquement à Maurepas du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Les prestations du week-end et du soir peuvent être assurées par d’autres structures d’aide à la personne dont nous pouvons vous communiquer la liste.
Les missions de l'aide à domicile sont principalement :
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des heures réalisées.
Le Portage de repas
Le service de maintien propose la livraison de repas à domicile. Ce service est assuré à partir de janvier 2024 par la société Dupont Restauration. La commande est à réaliser auprès du CCAS.
Un repas complet (composé de 5 éléments : entrée, plat, accompagnement féculent ou légume, dessert et pain) sont livrés du lundi au vendredi au domicile. Le livreur, véritable relai de la coordinatrice, dépose directement dans le frigidaire le repas et s’assure que le bénéficiaire se porte bien. En cas de problème, il contacte directement la coordinatrice.
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des repas consommés.
Le coût du repas est déterminé en fonction des ressources du bénéficiaire et selon le type de prise en charge (CNAV, APA, CCAS…).
La Téléassistance
La téléalarme ou téléassistance est un dispositif qui permet de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap vivant seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou un bracelet porté en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée auprès des services de secours.
Elle permet donc une intervention rapide et adaptée en cas d’urgence.
Ce service est assuré par la société VITARIS. La demande est à réaliser auprès du CCAS.
Une fois le formulaire complété, la société VITARIS prend contact avec le bénéficiaire ou bien son entourage pour organiser l’installation du matériel à domicile.
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base d'un forfait.
Le coût du dispositif est déterminé en fonction des ressources du bénéficiaire et selon le type de prise en charge (APA, CCAS…).
Qui peut bénéficier de ces services ?
Les personnes âgées, handicapées ou dépendantes (Personnes ayant perdu momentanément ou durablement leur autonomie suite à un accident, une maladie, hospitalisation, etc.). Le service d'aide à domicile s'adresse à toutes les personnes résidant à Maurepas.
Comment ?
Un dossier doit être retiré au service du Maintien à Domicile auprès de la coordinatrice qui vous informera de la procédure à suivre et vous aidera à trouver une solution adaptée à vos besoins.
À quel prix ?
En règle générale, la caisse de retraite principale finance le dispositif selon le niveau de dépendance du bénéficiaire et son niveau de ressources.
D’autres types de prise en charge existent (mutuelles, sortie d’hospitalisation, APA, interventions sans prise en charge…) et varient selon l’urgence de la situation et également le niveau de dépendance.
Le CCAS propose également une tarification adaptée aux revenus afin de faciliter l’accès en urgence des prestations.
Les aides des caisses de retraite
Élaboration d’un devis personnalisé
Un devis personnalisé est fourni gratuitement pour toutes les prestations proposées.
"Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande" - Arrêté du 17 mars 2015 relatif à l'information préalable du consommateur sur les prestations de services à la personne - Article 6
Avantage fiscal
Rémunéré ou non à l'aide d'un cesu, l'emploi d'un salarié à domicile ou le recours d’un service à domicile ouvre droit à un avantage fiscal défini par l'article 199 sexdecies(1) du code général des impôts dans la limite d'un plafond qui varie selon la situation.
Il s'agit d'une réduction ou crédit d’impôt pouvant atteindre 50% des dépenses engagées, dans la limite d'un plafond de 12 000 € de dépenses par an. Ce plafond peut être relevé si le foyer comprend des enfants, des personnes de plus de 65 ans ou des personnes invalides.
Pour toutes les prestations, nous nous engageons à établir une attestation annuelle pour votre déclaration fiscale.
Attention : Vous devez déduire le montant des aides que vous avez perçues. Par exemple l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du montant des dépenses que vous déclarez pour bénéficier du crédit d'impôt. Seules les sommes financées par le bénéficiaire donnent droit à réduction d’impôts. Autrement dit, seules les sommes versées (sans les aides) par le bénéficiaire sont à déclarer.
(1)Aux termes de l’article 199 sexdecies du code général des impôts (CGI), un crédit d’impôt sur le revenu est accordé aux contribuables qui supportent des dépenses au titre de l’emploi direct d’un salarié ainsi que du recours soit à une association, une entreprise ou un organisme déclarés soit à un organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile et habilité au titre de l’aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale, pour les services à la personne rendus à leur domicile.
Médiation
Pour tout renseignement, différend ou malentendu la coordinatrice et la directrice du CCAS sont à votre disposition (contacter le CCAS pour un rendez-vous au 01 30 66 53 04 ou par courriel : maintienadomicile@maurepas.fr).
Les établissements (EHPAD, résidences autonomie…) et les services à domicile pour les personnes âgées proposent le recours à un médiateur de la consommation aux bénéficiaires de leurs prestations. Ceux-ci peuvent solliciter gratuitement le médiateur de la consommation pour une résolution amiable d’un litige qui les oppose à l’établissement ou au service.
Le bénéficiaire ou son représentant légal peut saisir par courrier le médiateur de la consommation dont relève le CCAS de Maurepas. Il ne pourra saisir le médiateur uniquement après avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige à l’amiable auprès du CCAS de Maurepas par une réclamation écrite.
Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation CM2C (Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice) dont nous relevons par téléphone au 01 89 47 00 14 ; par voie électronique à cm2c@cm2c.net ou par voie postale : CM2C, 49 rue de Ponthieu - 75 008 – Paris.
Le CCAS propose différents services aux séniors maurepasiens pour aider et accompagner la personne âgée, handicapée ou dépendante et contribue ainsi à leur maintien dans leur environnement quotidien.
L'aide à domicile
CCAS - Service Maintien à Domicile
Adresse : Square de la Marche 78310 Maurepas
Tél : 01 30 66 53 00
Parce que certains moments de la vie nécessitent d’avoir recours à une solution pour soutenir l’autonomie et par conséquent de solliciter une intervenante qualifiée et professionnelle pour accomplir les actes essentiels du quotidien, le Centre Communal d’Action Sociale de Maurepas a souhaité développer un service de Maintien à Domicile intervenant auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, malades, dépendantes ou handicapées de la commune de Maurepas.
Ce service existe depuis 1982 et n’a cessé de se professionnaliser pour répondre aux besoins et aux attentes de nos séniors. En partenariat avec les réseaux des acteurs médico-sociaux et associatifs, l’équipe du CCAS intervient en tant que service prestataire et propose un service de proximité à l’écoute des maurepasiens.
Le service de maintien à domicile a exclusivement une fonction sociale, son champ d’action ne concerne pas le domaine des soins à domicile qui relève de la filière sanitaire. Son objectif est de préserver et d’améliorer si possible votre degré d’autonomie, nous vous aidons mais nous ne faisons pas à votre place afin de préserver vos capacités.
Des professionnels diplômés, discrets et efficaces sont à votre disposition pour vous permettre ou permettre à vos proches de rester au domicile dans de bonnes conditions.
Nous intervenons uniquement à Maurepas du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Les prestations du week-end et du soir peuvent être assurées par d’autres structures d’aide à la personne dont nous pouvons vous communiquer la liste.
Les missions de l'aide à domicile sont principalement :
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des heures réalisées.
Le Portage de repas
Le service de maintien propose la livraison de repas à domicile. Ce service est assuré à partir de janvier 2024 par la société Dupont Restauration. La commande est à réaliser auprès du CCAS.
Un repas complet (composé de 5 éléments : entrée, plat, accompagnement féculent ou légume, dessert et pain) sont livrés du lundi au vendredi au domicile. Le livreur, véritable relai de la coordinatrice, dépose directement dans le frigidaire le repas et s’assure que le bénéficiaire se porte bien. En cas de problème, il contacte directement la coordinatrice.
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base des repas consommés.
Le coût du repas est déterminé en fonction des ressources du bénéficiaire et selon le type de prise en charge (CNAV, APA, CCAS…).
La Téléassistance
La téléalarme ou téléassistance est un dispositif qui permet de sécuriser les personnes âgées ou en situation de handicap vivant seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou un bracelet porté en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée auprès des services de secours.
Elle permet donc une intervention rapide et adaptée en cas d’urgence.
Ce service est assuré par la société VITARIS. La demande est à réaliser auprès du CCAS.
Une fois le formulaire complété, la société VITARIS prend contact avec le bénéficiaire ou bien son entourage pour organiser l’installation du matériel à domicile.
Le service fonctionne en mode prestataire. Aucun frais de dossier n’est facturé. Le bénéficiaire reçoit chaque mois une facture établie sur la base d'un forfait.
Le coût du dispositif est déterminé en fonction des ressources du bénéficiaire et selon le type de prise en charge (APA, CCAS…).
Qui peut bénéficier de ces services ?
Les personnes âgées, handicapées ou dépendantes (Personnes ayant perdu momentanément ou durablement leur autonomie suite à un accident, une maladie, hospitalisation, etc.). Le service d'aide à domicile s'adresse à toutes les personnes résidant à Maurepas.
Comment ?
Un dossier doit être retiré au service du Maintien à Domicile auprès de la coordinatrice qui vous informera de la procédure à suivre et vous aidera à trouver une solution adaptée à vos besoins.
À quel prix ?
En règle générale, la caisse de retraite principale finance le dispositif selon le niveau de dépendance du bénéficiaire et son niveau de ressources.
D’autres types de prise en charge existent (mutuelles, sortie d’hospitalisation, APA, interventions sans prise en charge…) et varient selon l’urgence de la situation et également le niveau de dépendance.
Le CCAS propose également une tarification adaptée aux revenus afin de faciliter l’accès en urgence des prestations.
Les aides des caisses de retraite
Élaboration d’un devis personnalisé
Un devis personnalisé est fourni gratuitement pour toutes les prestations proposées.
"Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou un ensemble de prestations dont le prix total est supérieur ou égal à 100 € TTC ou au consommateur qui lui en fait la demande" - Arrêté du 17 mars 2015 relatif à l'information préalable du consommateur sur les prestations de services à la personne - Article 6
Avantage fiscal
Rémunéré ou non à l'aide d'un cesu, l'emploi d'un salarié à domicile ou le recours d’un service à domicile ouvre droit à un avantage fiscal défini par l'article 199 sexdecies(1) du code général des impôts dans la limite d'un plafond qui varie selon la situation.
Il s'agit d'une réduction ou crédit d’impôt pouvant atteindre 50% des dépenses engagées, dans la limite d'un plafond de 12 000 € de dépenses par an. Ce plafond peut être relevé si le foyer comprend des enfants, des personnes de plus de 65 ans ou des personnes invalides.
Pour toutes les prestations, nous nous engageons à établir une attestation annuelle pour votre déclaration fiscale.
Attention : Vous devez déduire le montant des aides que vous avez perçues. Par exemple l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du montant des dépenses que vous déclarez pour bénéficier du crédit d'impôt. Seules les sommes financées par le bénéficiaire donnent droit à réduction d’impôts. Autrement dit, seules les sommes versées (sans les aides) par le bénéficiaire sont à déclarer.
(1)Aux termes de l’article 199 sexdecies du code général des impôts (CGI), un crédit d’impôt sur le revenu est accordé aux contribuables qui supportent des dépenses au titre de l’emploi direct d’un salarié ainsi que du recours soit à une association, une entreprise ou un organisme déclarés soit à un organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile et habilité au titre de l’aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale, pour les services à la personne rendus à leur domicile.
Médiation
Pour tout renseignement, différend ou malentendu la coordinatrice et la directrice du CCAS sont à votre disposition (contacter le CCAS pour un rendez-vous au 01 30 66 53 04 ou par courriel : maintienadomicile@maurepas.fr).
Les établissements (EHPAD, résidences autonomie…) et les services à domicile pour les personnes âgées proposent le recours à un médiateur de la consommation aux bénéficiaires de leurs prestations. Ceux-ci peuvent solliciter gratuitement le médiateur de la consommation pour une résolution amiable d’un litige qui les oppose à l’établissement ou au service.
Le bénéficiaire ou son représentant légal peut saisir par courrier le médiateur de la consommation dont relève le CCAS de Maurepas. Il ne pourra saisir le médiateur uniquement après avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige à l’amiable auprès du CCAS de Maurepas par une réclamation écrite.
Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation CM2C (Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice) dont nous relevons par téléphone au 01 89 47 00 14 ; par voie électronique à cm2c@cm2c.net ou par voie postale : CM2C, 49 rue de Ponthieu - 75 008 – Paris.