Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. Vous découvrirez au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable. 

Distance 3.14km

    

  

Description de la randonnée :

Départ du parking du Bassin de la Courance, à proximité du cimetière de Villeneuve.

  

Balisage Jaune

(D/A) Rejoindre le haut du parking, en sortir par une piste cyclable et traverser la petite route d'accès au parking. Virer à gauche (Sud) et remonter la piste cyclable parallèle à la route. Au Stop, quitter la piste cyclable, tourner à gauche et entrer dans le village. Au pied de l'église, gravir à droite un escalier et passer sous une arche de pierre. En haut, tourner à gauche, laisser le monument aux morts à main gauche et aboutir à un croisement au pied d'un donjon en ruine.

    

Sans balisage

(1) Descendre alors à gauche la Rue de la Tour. Au Stop, suivre à droite la Rue de Villeneuve. Après une centaine de mètres, prendre à gauche le Sentier de la Côte Ronde et descendre.

(2) Au bout du goudron, continuer tout droit sur un étroit sentier encombré sur ses premiers mètres (branchages), entrer dans la forêt et monter en sinuant. À une patte d'oie (parcelle forestière n°36), prendre à droite. Garder le cap au Sud-Est, ignorer de vagues traces sur les côtés et, peu après un arbre sur la gauche porteur du n°37, aboutir à un croisement au pied d'un chêne majestueux.

(3) Tourner alors à gauche, laisser le chêne à main droite et déboucher immédiatement sur un chemin stabilisé. Suivre ce chemin à gauche et en descente, ignorer un départ de sentier sur la gauche, franchir un ruisseau et déboucher sur un carrefour (poteau de chemin cavalier). Prendre alors à gauche un large chemin gravillonné et longer une belle futaie de chênes sur la pente à main droite.

(4) Au croisement (passerelle sur la gauche), continuer tout droit, longer à main gauche le ruisseau puis le Bassin de la Courance.

    

Balisage Jaune

Au bout du bassin, tourner à gauche et emprunter la digue du bassin. Franchir le déversoir sur un pont de bois, continuer tout droit et regagner le parking (D/A).

   

     

Parcours sensoriel :

Les 100 hectares de la forêt domaniale et le bassin de la Courance constituent un site naturel remarquable, apprécié par les Maurepasiens.

Déjà équipé d’un cône d’écoute et d’une jumelle d’observation, pour admirer la diversité de la faune avicole, le site vient de s’enrichir d’un « parcours sensoriel ». Ainsi, le « tronc-binoscope » vous familiarisera avec les différentes essences présentes sur le site : chêne pédonculé, pin sylvestre…

Grâce à un dispositif ludique et pédagogique, le public peut jouer avec les arbres (« A qui appartient ce tronc ? », « Faire chanter les arbres »). Apprendre en s’amusant, quoi de mieux ?

Notons enfin que les sportifs connaissent bien le parcours de santé installé au sud du bassin de la Courance, non loin du parking.

       

  

    

L'arbre remarquable :

   

Depuis le début de l’année, SQY procède à la plantation de 12 arbres remarquables dans chaque commune de l'agglomération. À Maurepas, c’est un Metasequoia de Chine qui a été planté au bassin de la Courance en janvier.

   

Son feuillage, magnifique, devient orange en automne et sa hauteur atteindra 25 à 35 m lorsque sa croissance sera terminée. Le Metasequoia de Maurepas rejoint les 11 autres arbres remarquables qui sont ou seront plantés dans chaque commune de Saint-Quentin-en-Yvelines. Marqueurs du territoire, ils constitueront un héritage pour les générations futures, témoins des enjeux environnementaux. Ils s'inscrivent dans un plan global de plantation d’arbres dans l’agglomération en vertu, notamment, de leurs actions bénéfiques sur le climat urbain, la pollution, la biodiversité, le paysage et la régulation de l’eau.

  

Un suivi technique pointilleux

Rigoureusement sélectionnés dans une pépinière spécialisée de la région (Thuilleaux), ces arbres ont été choisis en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque site, garantissant ainsi leur adaptation optimale aux conditions de sol et de climat propres à leur lieu de plantation. Le choix de l'emplacement a lui-même été méticuleusement déterminé en collaboration avec les maires de chaque commune. Pour garantir le succès de cette initiative, chaque arbre est équipé de six sondes tensiométriques, mesurant en continu le taux d'humidité du sol. Un suivi technique pointilleux qui sera maintenu pendant cinq ans, assurant à chaque spécimen un bon ancrage.