Le Clos de Gavarnie

 

Maurepas poursuit son développement urbain de manière raisonnée et cohérente. Afin de préserver les espaces historiques et naturels, les nouveaux logements voient le jour le long d’un axe sud-est/nord-ouest correspondant à la rue de la Malmedonne et à la rue de Chevreuse (RD 13).

Sur le site de l’ancienne société « Usifroid », un éco-quartier, dit des 40 arpents, prend forme. 288 logements y seront construits. Il en va de même sur le site « Terranova », à côté du Centre de Secours du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), dont la commercialisation a commencé. 263 logements sont prévus à cet endroit. Dans le quartier Malmedonne, au 10/12 rue de la Malmedonne, les travaux de démolition de l’ancien site « JCDecaux» ont commencé. Ils sont prévus pour durer trois mois. Une fois le terrain dégagé, l’opération de construction de logements « Le clos de Gavarnie » sera lancée.

 

Le programme

 

La construction sera pilotée par l’opérateur « Les nouveaux constructeurs – CFH ». Le programme de 170 logements sur près de 11 000 m2, permettra une diversification des parcours résidentiels et une grande mixité des futurs foyers. Le site comptera :

 

  • 12 maisons individuelles en accession libre qui seront construites en R+1 (rez-de-chaussée + 1 étage)
  • 56 appartements en accession libre w 68 appartements en logement social
  • 34 à destination des primo-accédants (accession sociale) avec toitures végétalisées.

 

Ces constructions se répartiront sur 3 bâtiments et seront accessibles par la rue de la Malmedonne. À l'intérieur, une aire de jeux privative sera créée en cœur d’îlot et des bacs à compost et de récupération d’eau de pluie sont prévus pour les maisons individuelles. Le stationnement des véhicules se fera en sous-sol, avec entrée et sortie sur la rue de la Malmedonne (200 places dont 22 places en extérieur). Pour développer les circulations douces dans le quartier, une bande de terrain avenue du Béarn permettra l’aménagement d’un trottoir d’une largeur de 1,5m.

 

Avancée des travaux

 

Entre l’avenue de la Malmedonne et l’avenue du Béarn Les travaux avancent à bon rythme sur la parcelle anciennement « JCDecaux » et le nettoyage de la parcelle anciennement « Maurepas Techniques » est presque terminé. w Clos de Gavarnie (ex-Decaux) : 170 logements. 68 en accession à la propriété (dont 12 maisons), 34 en accession sociale à la propriété, 68 en locatif social. w Jardins d’Occitanie (ex-Maurepas Techniques) : 130 logements, 53 en accession à la propriété, 25 en accession sociale à la propritété, 52 en locatif social.

Pour rappel : le PLU de 2013 permettait sur l'opération d'aménagement programmée (OAP) à Malmedonne de construire 618 logements sur les 2 parcelles.

 

Vous avez dit Gavarnie ?

Maurepas fête en 2017 ses 50 ans dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Une des particularités de notre commune est un héritage de cette période : les rues de chaque quartier rappellent les grandes aires géographiques françaises. Le quartier Malmedonne rend hommage au Sud-Ouest de la France : rue du Béarn, rue du Couserans, place de Gascogne, rue de Guyenne… Gavarnie et son célèbre cirque naturel se situent dans la chaîne montagneuse des Pyrénées. Le village se trouve sur l’une des principales voies reliant la France à l’Espagne à travers la montagne.