Pour accompagner les Maurepasiens dans leurs démarches, le service Logement instruit les demandes de logements sociaux et renseigne dans les recherches de logements en général.
LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
Comment constituer une demande de logement social ?
Démarche en ligne :
Vous pouvez faire cette démarche en ligne sur le site internet https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.
Préparez en amont les pièces justificatives et aidez-vous de la notice à télécharger en PDF, en pensant à renseigner votre numéro de sécurité sociale dans le formulaire, ainsi que celui de votre conjoint le cas échéant.
Une fois votre demande complétée avec les justificatifs et validée, vous recevrez une attestation d’enregistrement indiquant votre numéro unique d’enregistrement à conserver pour vos démarches.
Le service Logement est également guichet enregistreur :
Vous êtes invités à prendre rendez-vous par téléphone au 01 30 66 53 12 ou par mail logement1@maurepas.fr pour :
- enregistrer une 1ère demande
- renouveler votre demande existante
- mettre à jour des informations ou vous renseigner sur l’avancement de votre demande.
Pensez à vous munir des pièces justificatives nécessaires lors de votre rendez-vous :
>> Téléchargez la liste des pièces justificatives
Le système de cotation de la demande de logement social
La cotation de la demande de logement social est une aide à la décision pour le choix des candidats.
Généralisée par la loi ELAN du 23 novembre 2018, la cotation permet de donner une note en fonctions d’éléments renseignés dans le formulaire de demande et d’établir un classement équitable et objectif.
>> Téléchargez le dépliant « Le système de cotation de la demande ».
Vous travaillez au sein de Saint-Quentin-en-Yvelines
Si vous êtes salarié à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais que vous n’y habitez pas, vous pouvez intégrer la liste des demandeurs SQY au titre du rapprochement habitat/emploi. Il vous faut adresser votre lettre de demande, en précisant le nom et l’adresse de votre employeur à :
Saint-Quentin-en-Yvelines
Direction Habitat et Rénovation Urbaine
1 rue Eugène Hénaff-BP 10118
78192 Trappes cedex
Pour plus de précisions, le service Accès au Logement et mixité se tient à votre disposition
par mail : acces-logement@sqy.fr ou par téléphone : 01 39 44 88 50.
Vous êtes salarié d’une entreprise privée non agricole de 10 salariés et plus ou du secteur agricole de 50 salariés et plus.
Vous avez créé votre demande de logement social et obtenu votre numéro unique, alors simplifiez votre rechercher avec AL’in, la plateforme locative Action Logement. Cette plateforme regroupe toutes les offres de logement proposées par les organismes bailleurs partenaires d’Action Logement Services.
>> Pour plus d’information : https://al-in.fr/#/deco
Vous avez entre 18 et 30 ans.
Vous habitez ou travaillez au sein d’une des douze communes de Saint-Quentin-en-Yvelines ou à Bois-d’Arcy et au-Mesnil-Saint-Denis et souhaitez être informé(e) et aidé(e) pour mener à bien votre recherche de logement.
Vous pouvez contacter le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Saint-Quentin-en-Yvelines au 01 30 16 27 80 / Site internet : https://cllajsqy.org/
LE LOGEMENT INSALUBRE
Vous êtes locataire et vous rencontrez des problèmes dans votre habitation ?
Vous pouvez désormais signaler gratuitement tous les dysfonctionnements de votre habitat. La plateforme en ligne Histologe permet de lutter de manière innovante et efficacement contre le mal-logement.
Il s’agit d’un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement” (plateforme d’État portée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires).
En quelques clics, votre signalement est directement transmis aux services compétents.
Pour plus d’informations et pour signaler vos problèmes de logement, rendez-vous sur :
HISTOLOGE
Contact Ville : Service Logement
Par téléphone au 01 30 66 53 12
ou par mail logement1@maurepas.fr
LE LOGEMENT ADAPTÉ
Vous souhaitez entreprendre des travaux d’adaptation de votre quotidien ?
Association SOLIHA :
Association SOLIHA
Tél. : 01 39 07 78 51
Mail : contact@soliha78.fr
Site Internet : http://soliha78.fr/
Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, accédant à la propriété, locataire ou hébergé, SOLIHA Yvelines peut vous accompagner dans vos démarches : travaux, économie d’énergie, adaptation, amélioration de votre logement…
Le CCAS conventionne avec SOLIHA pour l’amélioration du logement (financement frais de dossiers par le CCAS), une convention a également été signé entre le CCAS, l’agglomération de St Quentin et SOLIHA pour le programme adaptation du logement.
Dispositif Habiter facile du Conseil départemental des Yvelines
Depuis septembre 2023, le Conseil départemental des Yvelines, en collaboration avec l’ANAH et la CNAV, propose aux CCAS d’expérimenter le dispositif « Habiter facile », dont l’objectif est de massifier l’adaptation des logements et l’acquisition des aides techniques afin de renforcer et de sécuriser le maintien à domicile, d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap.