Maurepas attache également beaucoup d’importance à ouvrir les services publics (administratifs, culturels, sportifs, destinés aux enfants et aux jeunes…) aux personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur intégration dans la vie de la cité.
Dans le secteur du bâtiment
En septembre 2015, la ville de Maurepas a fait réaliser pour les ERP communaux non accessibles l’Ad’Ap prévu par l’article 3 de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Celui-ci, prévoyait un premier programme des travaux de mise en accessibilité du patrimoine bâti de 2016 à 2021, la seconde période s’étendra de 2022 à 2025.
L’accès à la culture
Le Conservatoire accueille les élèves en situation de handicap, en adaptant l’offre pédagogique et les modalités d’apprentissage aux élèves. Des outils pédagogiques adaptés et un suivi individualisé peuvent être mise en place. Un professeur référent accompagne les élèves dans leur pratique et assure le lien entre l’établissement, la famille, l’élève et les professeurs. En outre, des ateliers musicaux en petit collectif sont proposés autour de l’instrumentarium Baschet. Ces ateliers « Baschet » permettent une pratique musicale (en particulier pour les sourds et malentendants) à partir d’instruments à l’ergonomie différente.
La médiathèque le Phare propose également des collections spécifiques de livres sonores et en gros caractères destinés aux aveugles et aux malvoyants. Elle a également mis en place un service de portage à domicile gratuit ouvert aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.
Les structures de la Petite enfance facilitent l’accueil d’enfants à besoins spécifiques grâce à la mise en place d’une charte d’accueil, la formation du personnel. Pour l’entrée en structures collectives une priorité est donnée aux enfants porteur de handicap ou dont les parents le sont.
L’accès à l’éducation
L’Education nationale a créé une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) au sein de l’école Malmedonne qui permet la scolarisation d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, spécifiques au langage et à l’apprentissage, envahissant du développement (dont l’autisme), des fonctions motrices, auditives, visuelles ou des troubles multiples associés.
Par ailleurs, le RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) qui regroupe des enseignants spécialisés et des psychologues est présent dans toutes les écoles de Maurepas.
La Ville propose pour sa part une convention avec les familles pour l’accueil d’enfants porteurs de handicap en centre de loisirs. Cette dernière permet le co-financement du poste d’animateur affecté spécifiquement à l’enfant grâce au partenariat avec la Maison des Personnes Handicapées (MDPH).
En matière d'actions sociales
Le CCAS apporte son soutien aux personnes handicapées en proposant un accompagnement social individualisé (ouverture de droit ou renouvellement) et en apportant un soutien financier (aide financière ou aide aux séjours adaptés).
L’accessibilités aux pratiques sportives
Les associations sportives (en particulier le handball, le cyclotourisme et l’aïto) ont à cœur de sensibiliser les enfants et les jeunes au handisport. La Ville soutient également financièrement les associations du territoire qui œuvrent en faveur du handicap.
La formation des chargés d’accueils des structures municipales
Des outils sont mis en place pour accueillir les personnes handicapées comme du mobilier adapté pour les postes d'accueil.
De même, les agents d’accueil reçoivent des formations sur la prise en compte des différents types de handicap pour faciliter l’accès des personnes quelle que soit leur situation.
Les services supports
Ils sont enfin également acteurs de cette dynamique. En termes de ressources humaines, la ville emploie 6% de personnes en situation de handicap, elle remplit donc ses obligations légales en la matière.
Le site Internet de la ville de Maurepas est conçu selon une politique d’accessibilité visant à favoriser la lisibilité du texte, en particulier au plan des contrastes.
Les textes du site ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins.
La Semaine du Handicap
Depuis 2017 la ville organise chaque année une semaine de sensibilisation aux différents handicaps, en proposant des ateliers et des actions à différents publics : scolaires, enfants accueillis en centre de loisirs, école des sports, seniors.
Cette commission, composée de neuf membres, élus, représentants d’association et citoyens de la société civile, a pour mission d’établir un constat de l’état d’accessibilité du territoire et de recenser les attentes et les besoins rencontrés au sein de la ville afin de définir des priorités d’actions.
La Commission communale pour l’accessibilité de Maurepas a été mise en place par arrêté du 3 mars 2022. Elle se réunit plusieurs fois par an et ses travaux donne lieu à un rapport annuel.