La paix sur le monde

 

Œuvre de Robert LESBOUNIT

Mosaïque monumentale, 1973.

Conception : Robert Lesbounit, réalisation : Atelier de la SOPAIC, montage : Dominique Hideux et Medjid Houar

 

Crédit photo : Olivier Pasquiers, 2022 / Musée de la ville de SQY

 

Robert LESBOUNIT fut assisté de trois artistes pour la pose et l’exécution de cette œuvre monumentale sur la façade nord de l’église Notre-Dame de L’Espérance : Gérard RAMON, Medjid HOUARI et Dominique HIDEUX.

 

Cette mosaïque de 250 m² et 16 mètres de large, dont « l’hyperbole tend vers l’asymptote verticale » (Roland Prédiéri, architecte de l’église), fut réalisée en trois mois.

 

La préparation se faisait en atelier, puis le positionnement des fragments de grès mats ou émaillés et de pâte de verre s’effectuait sur le sol de la grande salle de la mairie sur rouleaux de papier kraft. Chaque bande de mosaïque était ensuite plaquée sur le mur de l’église, panneau par panneau.

 

Posée sur une église, la fresque de Maurepas est époustouflante par le thème qu’elle aborde. En pleine guerre froide, Robert LESBOUNIT rassemble sur sa mosaïque l’espace, la mère et l’enfant, des mineurs grattant le charbon, un laborantin et un cosmonaute russe sommés de regarder en face les étoiles du drapeau américain !

 

« Dans ce jeu de lignes, de valeurs, de couleurs, s’organise toute l’illustration du dogme de l’Assomption » écrit Robert LESBOUNIT. L’artiste a donné un sens à l’architecture, la mosaïque étant en osmose totale avec le mur de l’église, et se termine avec une envolée vers le ciel, décrivant ainsi la valeur de l’Église.


 

 

Robert LESBOUNIT (1904-1984)

 

 

 

 

Formé à l’école des Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, il enseigne le dessin, dès 1922, à la Manufacture des Gobelins, à l’école d’Art et de publicité, ainsi qu’au cours Montparnasse, dont il fut directeur.

 

Il abandonne le dessin pour la sculpture sur béton gravé dont il est virtuose et la mosaïque à grande échelle.

 

Il excelle dans l’art de mélanger les techniques les plus anciennes, comme graver dans la matière brute ou poser des carreaux de mosaïque, et l’art le plus contemporain de l’époque, mené par les Cubistes et les Abstraits.

 

En 1964, il installe son atelier à Paris et en 1966, il se consacre exclusivement à ses travaux d’art monumental.

 

Passionné d’urbanisme et d’architecture, spécialiste des raffineries et des grands formats, créateur de villes nouvelles, il exprime son talent dans les lieux les plus grandioses comme des usines et des églises modernes.

 

À Villepreux, où il travaille déjà avec l’urbaniste Jacques RIBOUD et l’architecte Roland PREDIERI, ses œuvres et bas-reliefs décorent un transformateur et l’église Saint-Vincent-de-Paul.

 

D’autres réalisations :

- Fresques de l’église de Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge où il côtoie le peintre IPOUSTEGUY. L’ensemble est classé à l’inventaire des Monuments historiques.

- À l’hôpital d’Argenteuil, de Joinville, à la raffinerie et sur un mur du cimetière de Donges (déjà aux côtés de Jacques Riboud), à l’usine Renault de Flins.

 

Entre 1966 et 1973, Robert LESBOUNIT réalise quatre œuvres à Maurepas :

 

- La fresque en ciment gravé peint, typique de son travail, sur le transformateur du square du Velay,

- La mosaïque « Les Sports », au gymnase de la Malmedonne,

- La mosaïque « Les Croisés », impasse du Lauragais,

- La fresque « La Paix sur le monde », à l’église Notre-Dame. Il en fait le carton et en partie la réalisation.

 

En 1981, il est expulsé de son atelier où il avait réalisé ses grandes compositions sur papier Canson, au crayon, à la craie et à la gouache. Il ne retrouvera pas d’atelier assez important pour son travail.

 

 

 

Sources : Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et Association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui

 

PLUS D'INFORMATION :

  Maurepas-hier-aujourdhui.com