Jardins Familiaux

 

 

Cet équipement municipal a ouvert en juin 2013. Il est réservé aux Maurepasiens.

Le montant de l’aménagement s’élève à 471 000 € HT, avec le soutien financier de l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France et du Département des Yvelines. “Chaque année, trois à quatre jardins se libèrent” précise Patrick Prugneaux, le président de l’association qui en assure le fonctionnement. La commission d’attribution des jardins familiaux est composée d’élus maurepasiens. Son avis est indispensable avant toute affectation de parcelle. 

 

Un local et une serre collective sont mis à la disposition de l’association. Chaque jardin Espace boisé situé à l’ouest du territoire communal. Chaque jardinier s’engage à bien entretenir sa parcelle. Poursuivant son projet d’achat des parcelles afin de constituer une unité foncière homogène à vocation exclusive d’espaces verts publics, la commune de Maurepas s’est récemment portée acquéreur des parcelles du secteur, cadastrées section A n° 494, 503 et 504, d’une superficie de 1,4875 hectare.

 

Cette acquisition s’est réalisée avec le concours de la Région Île-de-France, Agence des Espaces Verts, qui a financé cet achat à concurrence de 15 % du prix de vente, soit une aide de plus de 6 000 €. est aménagé d’un coffre de rangement en bois et d’une pergola. “Si on constate qu’un jardinier ne respecte pas ses obligations, comme l’entretien de sa parcelle et des espaces communs, il est exclu. Et son jardin proposé à une autre personne” précise Paulo Pereira, membre du bureau. Comme dans l’ensemble des espaces verts publics, le principe “Zéro Phyto” (aucun produit chimique) s’applique aux Jardins familiaux. Ce sont donc des jardins respectueux de la biodiversité où poussent des fleurs et/ou des légumes : haricots verts, carottes, tomates, persil, salades…

 

 

Comment s'inscrire ?

 

L’inscription sur liste d’attente est possible. Pour cela il vous suffit de déposer en Mairie la fiche de renseignements complétée.