Événement maurepasien incontournable, le Mai des Serres met à l'honneur les Services des Espaces Verts qui œuvrent à l'embellissement de la ville !
Les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, les équipes de la ville se mobilisent et vous accueillent au sein des Serres municipales, pour vous offrir un Mai des Serres inoubliable.
Au programme, participez à des ateliers, apprenez des techniques à mettre en place dans votre jardin, développez vos connaissances des plantes, des insectes et rencontrez des associations environnementales engagées.
PROGRAMME DU SAMEDI ET DU DIMANCHE DE 9h à 18H :
DES DÉCOUVERTES :
DES ACTIVITÉS :
Restauration : 2 foodtrucks de crêpes sucrées.
Ouverte depuis le 17 juin, la participation du public par voie électronique sur le classement en aménagement hydraulique du barrage de la Courance sera close le 17 juillet à minuit. Classé C par arrêté préfectoral, il fait l’objet de mesures spécifiques de surveillance et de contrôle.
Indépendamment de cette demande de classement, le barrage de la Courance, mis en service en 1977, doit faire l'objet de travaux pour réduire sa vulnérabilité au risque d'érosion interne et réparer le dispositif de vidange de fond de la retenue, actuellement inopérant. Ces travaux, relevant du porter à connaissance, comprennent la mise en place de grillage anti-fouisseurs sur les parements du barrage, l’ajout de puits filtrants à son pied aval du barrage et d’un complexe filtre-drain au débouché de la conduite de vidange ainsi que l’aménagement d’un débitmètre dans le fossé de pied aval.
Pour rappel, ce barrage participe notamment à la protection contre les inondations de quartiers de Jouars-Pontchartrain. Il est performant pour l'écrêtement des crues du ru de Maurepas jusqu'à la crue centennale. Au-delà des écoulements ont lieu sur son déversoir de sécurité sans menacer à court terme la stabilité de l'ouvrage. Cette réduction des écoulements à l’aval s’effectue de manière passive à l'aide d’orifices aménagés dans une tour de prise.
Les votes sont clos, et les résultats du budget participatif 2024 sont connus ! Pour cette 8ème édition, Maurepas avait lancé un appel à projets sur le thème « Mettez du vert dans votre ville ». Une enveloppe de 100 000 € va être mise en place pour la réalisation des projets qui ont été choisis par les Maurepasiens. Mais quels sont les projets qui verront le jour ?
Trois projets ont recueilli une majorité des suffrages :
Désormais, place à la réalisation de ces projets. Pour les deux premiers, elle devrait intervenir dans les prochaines semaines. Concernant la place de Gascogne, des études vont être menées sur place, et un groupe de travail va être créer avec les riverains pour déterminer la manière dont ce projet sera mené à terme.
Un grand merci à tous les habitants qui ont proposé des projets pour embellir la Ville, et à tous ceux qui ont voté.
La forêt domaniale de Maurepas est gérée par l’Office national des forêts selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt.
Aujourd’hui l’ONF prévoit une coupe en futaie régulière sur les parcelles 1b, 7a et 41b situées sur la commune de Maurepas.
Détails des Travaux
Cette coupe sera réalisée par une entreprise de travaux forestiers. Un agent de l'ONF contrôlera régulièrement le bon déroulement des travaux.
Une forêt bien gérée est une forêt en bonne santé ! La coupe de bois permet d'apporter de la lumière nécessaire au bon développement des peuplements et à l'implantation naturelle de semis assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l'espace forestier et en produisant le bois dont la société a besoin.
Les arbres prélevés ne seront pas remplacés sur la parcelle 7. La forêt va se régénérer naturellement, il n'y aura pas de plantation.
Une plantation va avoir lieu sur les parcelles 1 et 41 lors de la campagne 2023/2024.
Du fait de sa faible qualité, due à l'état dégradé des arbres prélevés, le bois issu de ces coupes sera valorisé principalement en bois de chauffage (bois bûches) en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour alimenter les chaudières franciliennes.
Les quelques grumes qui présentent encore des qualités seront quant à elles valorisées en bois d'œuvre pour l'industrie du sciage français. (construction, bardage, parquet…)
La Forêt domaniale de Maurepas
D'une surface de 115 ha, elle est constituée à 51% de chênes sessiles et pédonculés.
Elle abrite une réserve ornithologique au niveau de l'étang de Maurepas.
Elle est gérée par l'Office national des forêts avec comme principal objectif : le maintien du paysage pour l'accueil du public.
Les propriétaires d'oiseaux non commerciaux, ont l'obligation de déclarer leurs animaux.
La grippe aviaire est présente sur le territoire français et les foyers de contamination se multiplient de façon préoccupante. En effet, la baisse des températures de l'hiver et l'activité migratoire des oiseaux sauvages amplifient le risque de contamination.
Suivez l'évolution de la situation en France : influenza aviaire, la situation en France.
Par mesure de prévention contre la grippe aviaire, les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs non commerciaux, élevés en extérieur, ont l'obligation de déclarer leurs oiseaux.
Ce recensement vise à enrayer la circulation des maladies afin de soutenir les éleveurs qui mettent en place toutes les mesures de biosécurité pour protéger leurs volailles.
Pour déclarer vos oiseaux deux solutions :
La Micro-forêt est un projet de plantation participative. Tous les Maurepasiens sont invités à se joindre à son lancement.
La Micro-forêt, concept inventé par le botaniste Akira Miyawaki, est une “forêt de protection de l’environnement”.
Plantée en haute densité pour simuler la pousse spontanée d'une forêt en milieu naturel, elle est vouée à devenir autonome quelques années après sa plantation.
La Micro-forêt de la Ville de Maurepas va voir le jour dans le quartier de l'Agiot, sur une superficie de près de 650 m2, le long de la RN10, Square de l’Esterel.
Près de 2 000 plants, dont 650 arbres, seront mis en terre en février 2023 avec l’aide des habitants et des enfants des écoles.
Cet espace sera l'œuvre de tous les Maurepasiens et Maurepasiennes. Ils sont conviés à prendre part à la mise en terre des arbres le samedi 11 février 2023, toute la journée, à partir de 10h.
[ COMPLET - Inscriptions closes ] Les inscriptions pour participer à la plantation sont ouvertes sur l’Espace Citoyen : Inscription en ligne
Le matériel nécessaire à cette activité est fourni par la ville (bêches, pelles,..) ainsi que des gants. Il est cependant recommandé de venir équipé d'une tenue adaptée et de chaussures étanches (bottes de pluie ou de jardinage).
De leur côté, les enfants des écoles prendront part aux plantations le jeudi 9 février 2023.
Insérée dans un milieu urbain ou péri-urbain, la forêt favorise les mécanismes bénéfiques de l'écosystème :
L'Office National des Forêt va procéder au prélèvement de sangliers par battue dans la forêt domaniale de Maurepas du 16 janvier 2023 au 31 mars 2023 inclus, hors mercredi, week-end et jours fériés.
Ces battues sont rendues nécessaires après le constat des équipes de l'ONF des difficultés de reprises de certaines essences d'arbres et d'arbustes suite à une consommation importante des jeunes pousses par les sangliers.
L'équilibre de la biodiversité est donc perturbé et rend nécessaire cette régulation des sangliers.
Aucun tir se sera réalisé en direction des habitations et le secteur concerné par la battue sera temporairement fermé au public.
Arrêté d'autorisation temporaire