Votre maire, Grégory Garestier vous adresse ses meilleurs vœux en vidéo pour 2025 !
Grégory Garestier, maire de la ville de Maurepas, et les élus du conseil municipal vous souhaitent une heureuse année 2025.
Nous vous invitons à voir les vœux du maire en vidéo :
>> Voir la vidéo sur Facebook
Suite aux résultats de la concertation concernant la modification du stationnement et de la circulation, la rue de Provence redevient, à compter du 27 janvier, une voie de circulation à double sens.
Nous vous remercions de votre compréhension
Après des mois de travail acharné, les semaines qui viennent vont marquer l’arrivée des arbres et arbustes, étape finale de ce chantier de réaménagement.
" En septembre 2023, le réaménagement du boulevard Michel-Miserey débutait. Un chantier ambitieux qui, sous la conduite de Saint-Quentin-enYvelines, doit « favoriser la sécurité, les circulations douces, améliorer les transports publics et le stationnement des véhicules » expliquait alors François Liet, adjoint au maire délégué à l’Aménagement urbain durable et aux Mobilités. Afin d’apaiser la circulation et de favoriser le confort des riverains et des utilisateurs dans cette partie de la commune, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Maurepas ont donc décidé de réaménager ce boulevard avec une voie dans chaque sens de circulation, la création de contreallées et de 31 places de stationnements supplémentaires, et une large place accordée aux circulations douces, avec une piste cyclable et un large trottoir jalonné de plus de 100 arbres et arbustes pour favoriser la biodiversité. Après plus d’un an de travaux, le chantier touche à sa fin. Ces derniers jours, les couches d’enrobés définitives ont été coulées, et les marquages au sol réalisés. Deux nuits durant lesquelles les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour rendre l’accès aux véhicules dès le matin. Ont également été installés les feux tricolores programmables, régulant les flux de circulation, et les candélabres pour l’éclairage public, entièrement passé au LED et désormais programmable, ce qui assure « une meilleure qualité de l’éclairage tout en réduisant d’au moins 30 % la consommation d’énergie », nous dit François Liet. Mais avant la fin des travaux, prévue au début de l’année 2025, il reste une dernière étape importante. En effet, dans la cadre de son traitement paysager, le boulevard Michel-Miserey va bénéficier de la plantation de 115 arbres, arbustes et espèces végétales. Chênes à bardeaux, charmes communs ou reine-des-prés, de nouvelles essences plus vigoureuses, mieux adaptées aux changements climatiques et aux pics de chaleurs, et qui joueront parfaitement leurs rôles de puits de carbone feront du boulevard Miserey un ilot de fraîcheur idéal. "
François LietAdjoint au maire délégué à l'Aménagement urbain durable et aux Mobilités Conseiller communautaire délégué à la voirie
Votre contribution nous est essentielle pour construire la programmation parentalité du Relais Marianne en 2025 !
L’équipe du Relais Marianne recense vos questionnements de parent afin de construire une programmation d’ateliers parentalité et d'accompagnement dans vos démarches administratives répondant à vos besoins.
Plan hivernal en place depuis ce jeudi 21 novembre 2024 jusqu'en avril 2025
L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Maurepas, ainsi que le Département des Yvelines, ont chacun enclenché le plan d'alerte hivernal pour déneiger et saler les voiries qui les concernent en cas de neige ou de verglas.
En cas de neige ou de verglas, il est conseillé de rester prudents et d'éviter au possible les déplacements en voiture.
Pas d'intervention de la collectivité publique sur les zones de voiries privées, comme la zone d’activité Pariswest à Maurepas, qui restent sous la responsabilité des propriétaires.
Et si les vacances prenaient une teinte sportive?
Rendez-vous du 17 au 28 février au gymnase des Bessières pour un programme riche et varié accessible aux enfants dès 4 ans!
Retrouver la programmation complète via le lien: Stage février 2025
Le recensement se déroule du 16 janvier au 22 février 2025.
La mairie de Maurepas souhaite recueillir votre avis pour améliorer l’accueil et ses services.
Répondre au questionnaire papier :
Vous pouvez télécharger le questionnaire ci-dessous :
>> https://www.maurepas.fr/download//e-02-023-1_questionnaire_qualite_-_enquete_de_satisfaction_papier_v4.pdf
Ce questionnaire est à déposer sur les lieux d’accueil des équipements de la Ville avant le 15 février 2025 :
Ou vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante :Mairie de Maurepas – 1, place Charles de Gaulle 78310 Maurepas.
Répondre au questionnaire en ligne :
L’enquête est anonyme et dure environ 5 minutes. Vos réponses nous seront d’une aide précieuse pour l’amélioration de notre accueil et de nos services. Nous vous remercions d’avance pour votre implication.
L’enquête publique sur la modification du PLU a été lancée fin mai et durera jusqu’au 28 juin, avec des permanences du commissaire-enquêteur en mairie et une réunion publique d'informations le 6 juin.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Maurepas fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de modification. Cette modification porte essentiellement sur le périmètre de constructibilité limité, institué lors de la révision du PLU (2019), dans le quartier de la Marnière, entre le chemin Perdu et le chemin de Paris.
La durée de validité de ce périmètre de 2,5 ha arrivant à son terme en 2024, l’agglomération et Maurepas souhaitent définir une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) en concertation avec les Maurepasiens. L’objectif est de maîtriser le développement urbain, de limiter les possibilités de construire sur ce secteur et de valoriser les atouts naturels existants, notamment les bois au nord et la rigole au centre. La procédure de modification concerne également le remaniement de l’OAP Pariwest par ajout de prescriptions paysagères, la suppression d’un emplacement réservé au pied du Donjon pour conserver les abords, l’amélioration de la rédaction relative à la programmation de logements sociaux et des ajustements réglementaires mineurs (dont les règles de clôtures et actions de végétalisations).
L’enquête publique se déroulera jusqu’au vendredi 28 juin, à 17 h. Dans ce cadre, le commissaire-enquêteur, désigné par le Tribunal administratif de Versailles, Monsieur Lafont, tient trois permanences en mairie de Maurepas, dont les deux dernières sont prévues le samedi 15 juin, de 9 h à 12 h, et le vendredi 28 juin, de 14 h à 17 h.
Vous pouvez consulter le dossier du projet de modification du PLU en ligne (www.registre-numerique.fr/plu-maurepas), ou directement en mairie de Maurepas ou à l’hôtel d’agglomération de SQY.
Une réunion publique sera proposée en Mairie le jeudi 6 juin, à 20h, afin de vous présenter cette nouvelle étape.
Des emplacements Food Trucks sont encore disponibles sur plusieurs créneaux.
Des méthodes doivent être mises en oeuvre pour limiter la prolifération des animaux nuisibles.
Frelons asiatiques, rats, pigeons ou encore chenilles processionnaires : en surnombre, ces animaux nuisent à la qualité de vie.Pour lutter contre leur prolifération, la Ville de Maurepas et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines déploient toute l’année des mesures répétées de coercition (dératisation, traitement préventif des arbres…).
Les habitants doivent aussi prendre part à l’effort collectif afin d’éradiquer efficacement les nuisibles. Les propriétaires de maison, d’appartement, de terrain, de local ou de bureau doivent mettre en place les mesures adéquates.
Parmi les mesures à prendre en cas de présence de nuisibles chez vous, il est par exemple fortement conseillé d’installer des pièges à rats et de nettoyer les caves et les greniers et aussi de sortir les poubelles comme les encombrants au bon moment.
L'arrêté municipal d'avril 2023 rappelle les bonnes pratiques.
Pour accompagner au mieux les Saint-Quentinois dans la démarche de compostage, les services de SQY ont renforcé leur plan depuis plusieurs années déjà !
Différents dispositifs de compostage, adaptés à chaque situation, sont disponibles pour permettre aux habitants de trier les déchets des repas et les déchets végétaux des autres déchets.
Des solutions à découvrir qui continueront à être déployées sur plusieurs années.
Tout au long de l'année, la Ville de Maurepas travaille à l'amélioration et à l'embellissement de votre cadre de vie.
Ainsi, de nombreux travaux sont prévus afin de rénover routes, trottoirs, écoles et monuments de la Ville.
Boulevard Michel-Miserey : Les travaux du boulevard Michel-Miserey ont commencé. Ils vont se dérouler durant les 18 prochains mois sous la conduite de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Objectifs : Favoriser la sécurité des piétons, favoriser les circulations douces, améliorer les transports en commun et le stationnement des véhicules. Ainsi, des places de parking supplémentaires seront créées et de nouveaux espaces verts agencés.
Autre objectif : Apaiser la circulation et favoriser le confort des riverains et des utilisateurs de cette partie de la commune. Ainsi, le boulevard, aujourd'hui en 2x2 voies, va être réaménagé avec une voie dans chaque sens de circulation.
Depuis le 27 mai, l’ensemble de la circulation s'effectue sur la partie sud du boulevard, comme cela sera le cas à la fin des travaux du boulevard, au premier semestre 2025. L'avenue de Sologne a également été rendue à la circulation, tandis que les arrêts de bus "Lycée des Sept Mares" et "Normandie" sont mis en service.
Dans le cadre de la finalisation des travaux, SQY prévoit des interventions nocturnes les 12 & 13 novembre pour la réalisation de la couche de roulement (enrobés) et les 18 & 19 novembre pour le marquage de la signalisation horizontale (signalétiques au sol).
Ces travaux seront donc réalisés de nuit sous déviation (interventions nocturnes de 22h à 5h - horaires susceptibles d'être modidifés selon les conditions météorologiques).
Impacts à la circulation :
Résidence Services Séniors : Toujours sur le boulevard Miserey, les travaux de construction de la Résidence Services Séniors sont désormais terminés. Dans les prochaines semaines, place à l'emménagement des nouveaux arrivants.
Remplacement des coussins berlinois de l'avenur de Picardie : Devant l’école des Coudrays, suite à des demandes d'habitants, un remplacement des coussins berlinois (en photo), situés près du carrefour avec la rue de Valois, est en cours. Ce dernier, qui ne remplissait pas complétement sa fonction de ralentisseur, va être remplacé par un plateau surélevé.
Sur place, les équipes de Saint-Quentin-en-Yvelines vont également procéder à la création d’une deuxième place PMR et la mise aux normes de celle déjà existante, ainsi que la reprise du cheminement piéton qui longe l’école des Coudrays, afin de le rendre à nouveau praticable, et donc accessible aux personnes à mobilité réduite en toute sécurité.
Les travaux doivent durer 10 jours et se terminer à la fin du mois d'octobre.
Bornes d'Apports Volontaires Enterrées : En différents lieux du centre-ville de Maurepas, des travaux financés par Saint-Quentin-en-Yvelines ont permis d’installer des bornes d’apports volontaires enterrées pour les déchets. Plus d'info ici
Soutenue et accompagnée par la municipalité depuis des années, l’association Maurepas Entraide vient d’obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS). Dans la continuité de son action, la mairie a donc tout naturellement décidé de mettre un nouveau local à disposition pour accueillir ce nouvel espace convivial et ouvert à tous.
Bien connue des Maurepasiens, l’association Maurepas Entraide va poursuivre ses actions auprès de ses 368 adhérents. « Cet agrément, vient concrétiser des axes que porte déjà Maurepas Entraide sur le territoire, explique la directrice de l’EVS, Marie Boureau. Maurepas Entraide, grâce aux bénévoles et salariés, continue d’accueillir enfants, familles, adultes de tout âge au travers de différents axes : animation de la vie de quartier, scolarité, ateliers sociolinguistiques, ateliers culturels et de loisirs.
Avec l’Espace de Vie Sociale, elle va donc en développer de nouvelles. Nous voulons renforcer les liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, les initiatives ainsi que le lien intergénérationnel », souligne la présidente, Nicole Malaquin et le conseil d’administration.
Lieu d’accueil, d’orientation et de conseil, espace de paroles et de partage de savoirs, l’EVS est aussi un relais d’informations communales. Les nouveautés ne manquent pas : ateliers créatifs, ateliers convivialité, ateliers “Mettons-nous à table”, Cafés des habitants, ateliers “Repar’couture”, ateliers “Poteries parents / enfants”, ateliers “Stimule ton cerveau”.
Les agents municipaux du Relais Marianne proposent également des ateliers numériques ou encore un programme pour les femmes (repas, détente, sports entre femmes). Les ateliers sont sur inscription.
En ce moment, en différents lieux du centre-ville de Maurepas, des travaux financés par Saint-Quentin-en-Yvelines sont en cours afin d’installer des bornes d’apports volontaires enterrées pour les déchets.
Déjà présentes à divers endroits de la Ville, notamment avenue de Langres, ces BAVE sont en réalité des containers poubelles, enterrées afin de prévenir les problèmes de déchets sur la voie publique, et donc de réduire drastiquement les risques de présence de nuisibles.
5 zones sont concernées par cette première phase qui va se dérouler jusqu’à fin janvier 2024 :
- Avenue de Sologne
- Square du Morvan
- Square du Mâconnais
- Square de Limagne
- Square du val d'Anjou
Courant 2024, d’autres secteurs seront concernés, parmi lesquels la Place des Échoppes, la Rue de Chatillonnais, le Square de l’Autunois, le Square de l’Aubrac, la Rue de Brie ou encore le Boulevard Miserey.
Les deux scénarios retenus pour le réaménagement du carrefour de la Croix-Blanche et des axes de circulation qu'il dessert ont été présentés aux riverains du secteur. L'occasion pour toutes les parties concernées de poursuivre le travail afin de trouver la meilleur solution.
Les riverains du secteur de la place de la Croix-Blanche ont été invités en Mairie afin de participer à la présentation des scénarios retenus pour le réaménagement du rond-point et des axes de circulation qu'il dessert. Cette réunion intervient à la suite de deux réunions de travail avec les habitants du secteur en début d'année, et s'est déroulée en présence du maire Grégory Garestier, François Liet, adjoint délégué à l'aménagement urbain, des représentants de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'entreprise en charge de la réalisation du diagnostic.
Deux options ont été présentées, chacune avec les mêmes objectifs : améliorer la sécurité des usagers dans le secteur, augmenter le stationnement et favoriser le partage de la route entre automobilistes, cyclistes et piétons. Retrouvez le détail de ces deux options ici
Prochaine étape, les études sur le terrain à suivre dans les mois qui viennent. D'ici là, vous pouvez apporter vos commentaires et remarques jusqu'à la fin du mois de novembre.
La mission locale de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille les jeunes de 16 à 25 ans, qui recherchent des solutions concrètes pour leur avenir et qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation.
Les conseillers de la Mission locale, composée d'une équipe expérimentée et pluridisciplinaire accueille les jeunes Maurepasiens lors de rendez-vous gratuits et personnalisés pour les orienter et les accompagner sur leurs recherches de formation, d'emploi, d'alternance, de logement, d'accès aux droits, à la santé, à la culture ou bien sur une aide aux démarches administratives.
Antenne d'Élancourt
Mission locale SQYWAY 16/25
Mail de la Carmagnole, Élancourt
01 30 69 00 44
Lundi – mercredi – jeudi : 9h-12h30 – 14h-17h30Mardi – vendredi : 9h-12h30
Connaissez-vous le Contrat d'Engagement Jeune (CEJ) ?
Proposé par la Mission Locale, Le CEJ s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 29 ans pour les personnes en situation de handicap), qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi, prêts à s'engager dans un parcours personnalisé et renforcé à raison de 15h à 20h d'accompagnement et de mobilisation par semaine, sur une durée de 6 mois renouvelables.
Cet accompagnement individualisé comprend des points réguliers avec un conseiller pour organiser et planifier ses recherches, s'inscrire et s'investir dans des ateliers collectifs qui visent à mettre en valeur ses qualités et compétences ou bien à définir son projet professionnel, à améliorer et renforcer son employabilité, développer sa confiance en soi, son autonomie.
C'est aussi des séances de recherche d'emploi, des ateliers informatiques, des stages d'immersion en entreprise afin d'experimenter le monde professionnel, découvrir différents métiers ou secteurs d'activité.
En contrepartie de l'investissement du jeune pour construire son avenir professionnel, une allocation lui est proposée pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois.
En savoir plus sur le Contrat d'Engagement Jeune
Cependant, les ressources en eau dans le département restent fragiles et il reste important de les protéger du mieux possible.
Des mesures concrètes
Pour amortir au mieux ce surcoût énergétique que la ville estime en 2023 à 1 000 000 €, des mesures ont été prises en lien avec les 12 villes de l'agglomération et en phase avec celles émises par l'état.
Dans cette optique :
- L'éclairage public sera éteint entre 1h30 et 4h30 du matin dans l'agglomération à partir de la mi-novembre. Il sera adapté aux horaires des derniers bus et à ceux des premiers départs.
- Le chauffage sera stabilisé dans les bâtiments publics avec des températures ainsi définies
Entre 14 et 15 °C dans les gymnases ( 19 °C dans les vestiaires)
18° C dans les salles accueillant des activités plus statiques comme le yoga par exemple
19 °C pour les salles associatives, les écoles, les bâtiments administratifs
19.5°C pour les établissements d'accueil de la petite enfance
- Les illuminations de Noël seront limitées aux entrées des quartiers et des espaces accueillant des commerces.
- Les vitrines et enseignes commerciales doivent être éteintes la nuit de 1h à 6h.
- Des ambassadeurs de l'énergie apporteront dans chaque équipement public des conseils et méneront des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique.
Préparer l'avenir
Ces gestes viennent en complément d'actions que la ville a déjà engagées et continuera à engager :
- La modernisation de l'éclairage vers la LED permettant ainsi de réduire de 30% la consommation d'énergie, tout en améliorant la qualité de l'éclairage.
Dans ce domaine, la Maison de Sologne, le gymnase Malmedonne et les courts de tennis municipaux ont bénéficié de ces nouveaux éclairages.
Les groupes scolaires des friches, de la Marnière, des Bessières, la maison de voisinage des Coudrays, les gymnases du Bois et des Bessière en bénéficieront prochainement.
- La rénovation énergétique des bâtiments
Dans le cadre de plans de travaux pluriannuels, la Ville adapte ses bâtiments au changement climatique comme dans :
Les écoles de la Marnière et de l'Agiot qui grâce à ces travaux ont vu une baisse de la consommation de gaz de 25% et d'électricité de 8%
L'amélioration du rendement par l'installation de chaudières et autres sources de chaleur plus modernes et plus économiques.
- La mutation de la flotte de véhicules vers l'électrique
- L'accompagnement des ménages à la rénovation énergétique des logements
SQY en Yvelines propose un guichet unique (RePerEhabitat) pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et participe au financement du dispositif Habiter mieux.
SQY propose aussi une aide aux ménages modestes
A savoir
Permanences de l’ALEC à Maurepas
Les mardis matin 06 et 13 décembre
"Comment puis-je faire des économies de chauffage, des économies d’électricité ? Par quels types de travaux commencer ? Quels matériaux d’isolation choisir ? Quelles sont les conditions pour obtenir des aides financières ? Est-ce intéressant de mettre une chaudière à bois dans mon logement ?… Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles vous trouverez réponse lors des permanences à Maurepas les mardis matin 06 et 13 décembre. Prenez rendez-vous en ligne (via le lien https://calendly.com/conseil-deloc/maurepas) ou par téléphone au 01 30 47 98 90."
Santé & Proximité
Cette borne vous permet en 10-15 minutes d'entrer en contact en visio, sans rendez-vous, avec un médecin généraliste inscrit à l'Ordre national des médecins. Celui-ci analysera vos symptômes en échangeant avec vous et en s'aidant des instruments de mesure disponibles sur la borne. Thermomètre, stéthoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre et dermatoscope permettront ainsi d'affiner le diagnostic.
L'ordonnance et le compte-rendu médical sont ensuite imprimés directement sur la borne. Les agents d'accueil sont disponibles pour vous aider dans le fonctionnement du dispositif.
Cet espace dédié est accessible aux personnes à mobilité réduite et le coût reste celui d'une consultation médicale conventionnée secteur 1 avec pratique du tiers-payant.
Pour accéder au service la carte vitale, le téléphone et la carte de paiement sont obligatoires.
Accéder à la plaquette de la borne médicale.
Nouveaux horaires :
Lundi et jeudi : 14h-17h.
Mardi, mercredi et vendredi : 8h30-12h30 et 14h-17h.
Les portes se sont ouvertes sur la nouvelle aventure Castalia, le centre aqualudique Elancourt-Maurepas
Castalia est le nouveau centre aqualudique intercommunal des villes d'Elancourt-Maurepas. Cet équipement de proximité, nouvelle génération, répond aux usages du XXIe siècle et allie 4 expériences autour de la pratique de la natation, des jeux d'eau, du sport-santé et du bien-être.
Moderne, innovant, écologique et durable, le bâtiment en lisière de forêt s'insère parfaitement dans le quartier et la nature environnante.
Les espaces
- 1 bassin sportif de 25m de 6 lignes d'eau transformable en 8 lignes
- 1 bassin aqualudique avec de nombreux équipements ludiques et de détente : jets et banquettes massantes, canons à eau, geysers, cols de cygne, jacuzzi, cascade, rivière à contre-courant
- 1 pataugeoire interactive et podo-tactile
- 1 toboggan digitalisé de plus de 60 m proposant une descente avec des jeux de lumière
- 1 bassin dédié aux aquasports
- des gradins
- 1 bassin nordique de 25m accessible depuis l'intérieur
- 1 pentagliss de 3 pistes
-1 splashpad avec des jeux d’eau
- un solarium doté de transats
Des équipements propices à la relaxation et à la détente
- 1 hammam avec 2 salles de températures différentes
- 2 saunas (grotte de sel et banya)
- 1 tisanerie installée dans la salle de relaxation
- L'Aqualounge, un lieu de relaxation aquatique comprenant un bassin de faible profondeur, animé d’une cascade zen.
- 1 grande terrasse en roof-top avec une vue, sur parc arboré et la forêt domaniale équipée d'un jacuzzi et d'un sauna
- un plateau de cardio-musculation entièrement équipé
- 2 salles de cours collectifs
- 1 studio Biking doté de vélos et d'un écran géant de 4x3
Les activités
A pour objectif de préparer les enfants à partir de 6 mois et les grands jusqu’à 99 ans à évoluer dans l’eau avec plaisir et confiance, à leur rythme.
Imaginé et conçu dans le cadre du budget participatif 2021, le nouveau parc canin est un espace dédié à la promenade et à la socialisation des chiens grâce notamment à l’aménagement d’un parcours d’agilité original et adapté.
Ce parc est en accès libre et les chiens doivent être bien tenus en laisse à l'extérieur de l'enceinte : retrouvez le réglement
Cours d’éducation canine
Malgré le lien qui lie l’être humain au chien, la compréhension des besoins et des comportements de son animal n’est pas innée !
Que faire lorsque votre chien ne semble pas vous écouter ou que celui-ci aboie de façon excessive ?
L'éducateur canin est là pour vous aider à y répondre et vous accompagner dans ce binôme « Homme-animal ».
Dans le cadre de sa nouvelle délégation dédiée à la condition animale, la Ville de Maurepas propose les services d'une éducatrice canine formée dans ce domaine : Louise GABIN.
L’accompagnement est réalisé lors de cours collectifs proposés le week-end. Ils sont destinés à un petit groupe de maximum 5 personnes pendant 1 heure.
Comment en bénéficier ?
Il faut avoir plus de 16 ans. Les inscriptions se font auprès de la mairie (Pôle Aménagement et Environnement) au plus tard 48h avant la date du cours choisi.
Le tarif d’un cours est de 25 euros par personne.
Séances à venir
EN AVRIL
Séances proposées
Le rond-point de la Croix Blanche est un point central de la circulation du secteur et supporte une affluence importante.
Le rond-point de la Croix-Blanche est le carrefour central du secteur Maurepas Village. Il se situe au croisement de 6 axes de circulation : la rue de Coignières, la rue de Villeneuve, le chemin de Paris, le chemin Perdu, la rue Paul Drussant ainsi que la rue du Petit Pont.
Le projet de la Ville de Maurepas et de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines vise plusieurs objectifs :
Soirée de travail participatif avec les riverains.
La Ville et l'Agglomération ont décidé de mener un travail de réflexion en co-construction avec les riverains. Deux soirées participatives, d'échange et de travail ont ainsi été organisées, auxquelles une 60ène de Maurepasiens ont pris part.
Quatre groupes de travail ont été formés autour des thématiques abordées : le réseau viaire (sécurité routière, fonctionnement de la place), le stationnement, les modes actifs et arrêts de bus (accessibilité, qualités des cheminements piétons et itinéraires vélos), et enfin le paysage.
La prochaine étape de ce travail sera une soirée de présentation des scénarios d'aménagement. Celle-ci se tiendra avant l'été. Puis viendra le temps des études sur le terrain. Le début des travaux est prévu en 2025.
L'espace citoyen est une plateforme simple et sécurisée qui facilite les démarches administratives et les rend accessibles en ligne 24h/24, 7 jours/7 : paiement des factures du maintien à domicile et des voyages, inscriptions aux activités destinées aux séniors, organisées par la Ville.
ESPACE CITOYEN
Pour créer votre compte sur l'espace citoyen, vous recevrez une "clé sociale" (code composé d'une suite de chiffres et de lettres) par courrier ou mail. Cette clé vous est fournie par un service, si vous y êtes connu.
Pour tous renseignements complémentaires et accompagnement :
Mme C.LEBOUCQ - 01 30 66 53 07 ou c.leboucq@maurepas.fr.
Mme S.BARBAS - 01 30 66 53 18 ou animationsenior@maurepas.fr.
Maurepas, ville sportive, s’associe à l’élan suscité par l’organisation des Jeux olympiques à Paris dans 4 ans.
Les collectivités locales sont les premiers partenaires du sport français. En 2024, la France et Paris, sa capitale, organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’ambition du comité d’organisation est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. La fête sera plus belle si elle est partagée. Maurepas s’inscrit totalement dans cette démarche et a donc demandé et obtenu le label « Terre de Jeux 2024 » qui permet aux collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique dégagée par les JO.
Être « Terre de Jeux 2024 », c’est s’engager à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des Français grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. Notre commune est réputée pour la qualité de ses équipements sportifs extérieurs ainsi que couverts et le soutien constant aux sportives et sportifs issus des associations et du milieu scolaire.
La VIlle de Maurepas, le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'association Maurepas d'Hier et d'Aujourd'hui ont uni leurs forces et leurs talents pour proposer aux Maurepasiens et à tous les amoureux de notre commune une brochure présentant le riche patrimoine artistique qui orne les places et les rues. La qualité des notices et des photographies font de "Parcours, l'art dans la ville à Maurepas" une référence incontournable.
Ce document est agrémenté d'une carte avec des parcours pour des balades culturelles à la découverte de l'art urbain maurepasien. A consommer sans modération !
La ville met à la disposition des seniors un service gratuit de navette électrique.
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION À DESTINATION DES USAGERS :
La navette «La Belle Boucle» est en service depuis janvier 2022. Après un an de mise en œuvre, nous souhaiterions recueillir votre avis au travers de ce questionnaire :
Ce dernier sera à déposer à l’accueil de l’Espace Solidarité (square de la Marche) ou à renvoyer par mail à animationsenior@maurepas.fr avant le 17 février 2023.
DÉCOUVRIR LA NAVETTE DE LA BELLE BOUCLE :
La navette de la Belle Bouble a été imaginée pour encore améliorer la qualité de vie des seniors à Maurepas : la ville met à leur disposition un service gratuit de navette électrique, pour relier 22 points d'intérêt situés sur tout le territoire.
Le véhicule de 13 places assises, adapté aux PMR, circulera les mercredis, jeudis et samedis (hors jours fériés) de 8h30 à 12h, à raison de 3 passages dans la matinée selon les horaires ci-dessous.
(Cliquez sur les images pour les afficher en grand.)
COMMENT RÉSERVER ?
Ouverte depuis le 17 juin, la participation du public par voie électronique sur le classement en aménagement hydraulique du barrage de la Courance sera close le 17 juillet à minuit. Classé C par arrêté préfectoral, il fait l’objet de mesures spécifiques de surveillance et de contrôle.
Indépendamment de cette demande de classement, le barrage de la Courance, mis en service en 1977, doit faire l'objet de travaux pour réduire sa vulnérabilité au risque d'érosion interne et réparer le dispositif de vidange de fond de la retenue, actuellement inopérant. Ces travaux, relevant du porter à connaissance, comprennent la mise en place de grillage anti-fouisseurs sur les parements du barrage, l’ajout de puits filtrants à son pied aval du barrage et d’un complexe filtre-drain au débouché de la conduite de vidange ainsi que l’aménagement d’un débitmètre dans le fossé de pied aval.
Pour rappel, ce barrage participe notamment à la protection contre les inondations de quartiers de Jouars-Pontchartrain. Il est performant pour l'écrêtement des crues du ru de Maurepas jusqu'à la crue centennale. Au-delà des écoulements ont lieu sur son déversoir de sécurité sans menacer à court terme la stabilité de l'ouvrage. Cette réduction des écoulements à l’aval s’effectue de manière passive à l'aide d’orifices aménagés dans une tour de prise.
Les résultats des Élections Europééennes définitifs de dimanche 9 juin à Maurepas !
Retrouvez les résutats finaux ici.
Retrouvez les résultats pour l'ensemble de la commune bureau par bureau ici.
Nombre total de votants : 7 390 votants
Taux de participation :
Un grand merci à tous les votants pour votre engagement citoyen !
Les résultats définitifs de dimanche 30 juin à Maurepas !
Retrouvez les résutats finaux du premier tour ici.
Retrouvez les résultats du premier tour pour l'ensemble de la commune bureau par bureau ici.
Nombre total de votants : 9 341 votants
Les résultats définitifs de dimanche 7 juillet à Maurepas !
Retrouvez les résutats finaux du deuxième tour ici.
Retrouvez les résultats du deuxième tour pour l'ensemble de la commune bureau par bureau ici.
Nombre total de votants : 9 242 votants
Les votes sont clos, et les résultats du budget participatif 2024 sont connus ! Pour cette 8ème édition, Maurepas avait lancé un appel à projets sur le thème « Mettez du vert dans votre ville ». Une enveloppe de 100 000 € va être mise en place pour la réalisation des projets qui ont été choisis par les Maurepasiens. Mais quels sont les projets qui verront le jour ?
Trois projets ont recueilli une majorité des suffrages :
Désormais, place à la réalisation de ces projets. Pour les deux premiers, elle devrait intervenir dans les prochaines semaines. Concernant la place de Gascogne, des études vont être menées sur place, et un groupe de travail va être créer avec les riverains pour déterminer la manière dont ce projet sera mené à terme.
Un grand merci à tous les habitants qui ont proposé des projets pour embellir la Ville, et à tous ceux qui ont voté.
La propreté, un service public pour les Maurepasiens :
Sous la responsabilité du Chef de la propreté des espaces publics, les agents de propreté assurent les opérations de nettoiement des voiries et des espaces publics sur le territoire de Maurepas.
Pendant l’été, le service continue et nos agents arpentent tout le territoire pour améliorer votre cadre de vie et rendre la ville plus belle.
Rencontre avec deux agents de propreté de Maurepas :
Nous avons rencontré Thierry et Pierre, deux agents au service de la propreté de votre ville.
Thierry, un service à haute pression :
Nous sommes allés à la rencontre de Thierry, au volant de son nettoyeur à haute pression qui lui permet de décaper avec un karcher les espaces publics que vous empruntez au quotidien. Il remplit son camion et peut assurer le nettoyage en profondeur vos quartiers pendant plusieurs heures, avant de refaire le plein et continuer. Il ne perd pas le rythme, même au mois d’août, et profite de cette période de vacances estivales pour décaper les sols et les surfaces du domaine public, les bancs y compris.
Pierre, un agent qui aspire à embellir votre cadre de vie
Nous avons suivi Pierre, agent de propreté pour la ville de Maurepas. Muni de son aspirateur de déchets Glutton®, il sillonne les voiries et nettoie tout type de sol (gazon, parc, pavés, sol en béton…). L’aspirateur qu’il utilise fonctionne avec des batteries qui lui assurent jusqu’à 2 jours d’autonomie pour ramasser et aspirer papiers, cartons, paquets et mégots de cigarettes, cannettes, bouteilles, déjections canines, feuilles mortes, déchets coincés dans les grilles d’arbre, copeaux de bois…
Les travaux du boulevard Michel-Miserey ont commencé. Ils dureront jusqu’en décembre 2024.
La réhabilitation de la passerelle des Échoppes a constitué le prélude aux travaux du boulevard Michel-Miserey, qui ont commencé en septembre 2023 et devraient s’achever en fin d'année 2024. Cet aménagement des espaces publics, sous la conduite de Saint-Quentin-en-Yvelines, doit favoriser la sécurité, les circulations douces, améliorer les transports publics et le stationnement des véhicules. Ils accompagnent aussi la livraison de la centaine de logements de la Résidence Services Séniors, au premier semestre 2024.
Ce boulevard urbain, qui relie le rond-point des Pyramides et le rond-point dit du Seuil de Maurepas, est aujourd’hui configuré à deux fois deux voies. Afin d’apaiser la circulation et de favoriser le confort des riverains et des utilisateurs dans cette partie de la commune, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Maurepas ont donc décidé de réaménager ce boulevard avec une voie dans chaque sens de circulation.
Le coût de ces travaux est estimé à 4 320 000 €. SQY en prendra plus de la moitié à sa charge, soit 2 873 100 €, l’État, au titre du dispositif « Fond vert », 1 400 000 € et Île-de-France Mobilités 46 900 €.
Le traditionnel rendez-vous de rentrée des associations se déroulera samedi 7septembre, de 10h à 17h, au gymnase de la Malmedonne.
Cette année, plus d’une centaine d’associations et leurs bénévoles dévoués vousattendent pour vous présenter leurs activités et enregistrer les inscriptions. Cinqservices de la Ville seront également présents : le Conservatoire, le Théâtre AlbertCamus, la jeunesse, l’École des sports et l’animation seniors. Pour vous restaurer,une food-truck sera disponible sur place.
Budget 2024 : une augmentation de la taxe sur le foncier bâti
C’est une décision difficile qui a été prise début avril lors du conseil municipal consacré au budget 2024 : une augmentation de 3,3 points de la taxe sur le foncier bâti.
Difficile parce que contrainte par la conjonction de différents facteurs comme le rappelait Laurent Burçon, adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l’Enfance, lors du vote du budget : l’envolée des prix de l’énergie, l’inflation générale et la hausse des coûts des matières premières impactant fortement ceux des achats et des projets, la revalorisation et l’augmentation du point d’indice des agents municipaux, … Alors, si en 2023 la Ville avait fait l’effort d’absorber ces hausses sans augmenter les impôts, aujourd’hui, ce n’est plus possible. Cette augmentation ne concerne que les propriétaires du fait de la suppression de la taxe d’habitation… Et, malheureusement, Maurepas doit aussi « tenir compte de la réduction drastique des droits de mutation à titre onéreux (DTMO*), qui impacte les finances de la Villeet qui obligent nos partenaires, en toute responsabilité, à limiter fortement leurs aides et subventions ».
C’est dans ce contexte que, lors du vote du budget, Laurent Burçon soulignait que ces efforts allaient « nous permettent de poursuivre nos actions en faveur de la transition écologique dans le double objectif de réduire notoirement notre empreinte carbone et de diminuer nos frais de fonctionnement. Nous pouvons ainsi maintenir tous nos projets d’investissements ». C’est ainsi que Maurepas entame notamment la construction de la nouvelle halle du marché et du nouveau Centre de Loisirs Primaire (CLP).
Découvrez la prochaine saison culturelle 2024/2025 maurepasienne.
La saison culturelle 2023/2024 à Maurepas sera riche et variée. Le programme est distribué dans les boîtes aux lettres et disponible ici.
Découvrez et réservez vos places sur KiosQ.
L’Espace Enfants Parents par Le LAEP se multiplie avec l’ouverture d’un nouveau lieu pour accueillir les femmes enceintes et les enfants jusqu’à 4 ans, accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable.
Ouvert à tous, les mardis de 9h30 à 12h (locaux des Coudrays) et les jeudis de 15h à 17h (l’Escale) en période scolaire.
Les enfants des centres de loisirs au relais de la Flamme Olympique :
Parmi les heureux élus, de nombreux enfants des centres de loisirs. Le 23 juillet, quelques jours avant la cérémonie d’ouverture, une soixantaine d’entre eux a pu assister à un moment des plus symboliques : le relais de la flamme Olympique. À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, au pied de la FONDATION DE COUBERTIN, du nom de l’inventeur des Jeux olympiques modernes, ils ont pu encourager Clémence, dernière relayeuse de la journée, avant de prendre part aux nombreuses activités sportives mis en place.
Un moment fort en émotion qu’Evan, jeune Maurepasien de 19 ans, a pu vivre de l’autre côté de la flamme. Et c’est avec beaucoup de fierté, pour lui comme pour sa famille, qu’il a porté la flamme Olympique à Fontainebleau, dans la cour d’honneur du château, en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe de France de pentathlon moderne.
Les habitants, acteurs de la quinzaine Olympique :
110 Maurepasiens ont eu la chance de gagner leur place pour les épreuves grâce au quiz JOP pendant le Mai des Serres et le vide-greniers de printemps. Loïc Guillas, membre du AGIOT VTT explique ainsi le « bonheur d'avoir pu assister à la course féminine de VTT, avec à la clé une belle médaille d'or pour Pauline. Merci à la mairie de Maurepas de m'avoir permis de vivre ce très beau moment ». Et le sympathique message de Danièle et Jean-Noël Savin : « Nous tenions à vous remercier pour les entrées de dimanche dernier à la colline de la Revanche, pour assister à ce superbe spectacle, la course féminine de VTT, qui s’est terminée avec la magnifique victoire, de Pauline FERRAND-PREVOST. Encore merci de ce cadeau. »
Un Chef de Maurepas en cuisine pour les athlètes olympiques et paralympiques
Jean-Philippe Desartine, Chef à Maurepas, a eu l'opportunité unique de travailler avec des judokas et des lutteurs olympiques à Champ de Mars. Sa mission principale était de concevoir et de préparer des repas équilibrés et adaptés à leurs besoins nutritionnels spécifiques. Après cette aventure olympique, il continue son engagement en tant que chef de cuisine aux Jeux Paralympiques.
Les élèves des Bessières ont fait leur rentrée aux Jeux paralympiques :
Pour les Jeux Paralympiques, ce sont les élèves de CM1 et de CM2 de l’école des Bessières à Maurepas qui se sont rendus aux épreuves de para-dressage, l’épreuve d'équitation des Jeux Paralympiques 2024 du 3 au 7 septembre à Versailles. Un moment privilégié et festif au retour des vacances.
Ce samedi 7 septembre de 10h à 17h au Gymnase de la Malmedonne, une centaine d'associations et leurs bénévoles ont pu présenter leurs activités aux 3056 visiteurs.
Cinq services de la Ville de Maurepas étaient également présents : le Conservatoire de musique et d'art dramatique, le Théâtre Albert Camus, la jeunesse, l’École des sports et l’animation seniors.
Grégory Garestier, maire de Maurepas était présent avec : Véronique Rocher, 5e Adjointe au maire déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Jumelages, Emmanuel Dutat, 6e adjoint au maire délégué au Sport, à l’Action sociale, à la Santé, au Handicap et au Logement, Vice-Président du CCAS, Eric Naudin 8e adjoint au maire délégué Ville intelligente, à l'Entretien et à la Sécurité des équipements municipaux et les élus du Conseil municipal.
La journée s'est clôturée par un discours du maire aux associations pour les remercier de leur engagement.
Les associations de la ville vous attendent pour une nouvelle année d’activités et de loisirs. Bonne rentrée associative à tous !
La Région Ile-de-France prend intégralement en charge ces équipements informatiques et les programmes numériques installés.
Ce jeudi 12 septembre 2024 à 9h Madame Elodie DUCROHET, Conseillère de la Région Île-de-France et Madame Caroline LAMOUREUX, Conseillère municipale déléguée à la Démocratie locale de la Ville de Maurepas, ont assuré la remise des ordinateurs aux élèves de 2de du Lycée Dumont-D’Urville à Maurepas. Elles étaient accompagnées de Dominique Dalion, le proviseur du lycée.
Au sommaire de ce n°111 du Maurepas Mag de la rentrée de septembre :
Voté dans le cadre du budget participatif 2023, le terrain de basket 3x3 du parc des sports du Bout des Clos a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du Maire, Grégory Garestier, d'Aurore Bergé, députée de la 10e circonscription des Yvelines, de la conseillère municipale déléguée à la démocratie locale, Caroline Lamoureux, des membres du Conseil municipal, des initiateurs du projet Hugo Perrotel, Lucas & Gabriel Torres et des représentants du Basket Club de Maurepas.
Dans la foulée, le terrain a été baptisé par une démonstration de jeunes joueurs de ce dernier, en compagnie des élèves de la section sport du lycée Dumont d’Urville. Un moment spectaculaire et intense, à l’image de cette discipline présente cette année aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
… en présence de Grégory Garestier Maire de Maurepas, Pascale DENIS 3e adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, à la Politique de la ville et à la condition animale, Véronique Millot, 7e adjointe au maire déléguée aux Seniors, aux Actions intergénérationnelles et à la Communication, Caroline Lamoureux, Conseillère municipale déléguée à la Démocratie locale, les élus, la mission Politique de la Ville, le représentant du bailleur Toit et Joie, l’artiste ADEC, les jeunes qui ont participé au chantier, le représentant du Tridim et la représentante de Maurepas Entr’aide.
Le programme a débuté par une présentation des deux dernières fresques réalisées dans les escaliers du n° 18 et 20 en 2024 par l’artiste Adec et les jeunes encadrés par le Tridim impliqués dans le projet. Une cage d'escalier dédiée au jour et l'autre à la nuit. Les fresques ont été réalisées aussi en s'appuyant sur les idées des habitants du quartier.
Pour rappel, les ateliers artistiques 2024 ont eu lieu du 15 au 18 juillet 2024. Le chantier a été réalisé du 5 au 9 août 2024. Le projet est financé par le bailleur Toit et Joie et il est subventionné par la Préfecture. Les jeunes des Friches qui ont participé au projet ont été encadrés par le TRIDIM. Ils sont aidés financièrement par la ville de Maurepas pour leur permis de conduire ou le BAFA.
Maurepas et Élancourt continuent leur engagement dans le savoir nager dans les écoles.
Après les écoles primaires, les deux communes ont décidé conjointement de prendre à leur charge intégralement les créneaux de natation scolaire pour les collèges, les sections sportives des lycées et leurs associations (AS).
A partir de la rentrée 2024-2025, les villes de Maurepas et Élancourt ont décidé de prendre à leur charge le financement des réservations des lignes d’eau pour les 6e (et/ou 5e, non nageurs, …) en fonction des choix pédagogiques des établissements, les élèves des sections sportives des lycées et les associations sportives (AS) des collèges et des lycées. Une décision forte, reflet de l’importance de l’apprentissage de la natation pour les deux communes, et qui est le résultat d’un dialogue constructif entrepris avec les représentants des établissements concernés.
Cette prise en charge couvrira l’ensemble des 550 créneaux par an, initialement prévus, pour un montant global d’environ 72 000 € par an (en plus du financement des primaires), partagés entre les deux villes.
Après deux années de rodage et d’observation du centre aqualudique, les deux villes ont pu prendre, en connaissance de cause, la décision de renforcer leur action à destination des collèges et des lycées. Rappelons que 3 demi-journées par semaine sont réservées aux primaires d’Élancourt (1 158 élèves/an), 3 demi-journées réservées aux primaires de Maurepas (916 élèves/an) et 3 demi-journées réservées pour les classes des établissements secondaires.
Un choix fort et assumé des deux communes qui placent le Savoir Nager des enfants et des jeunes comme une priorité, et qui, en cette année olympique en France, défendent les valeurs du sport, pour tous.
L'ENTR'AIDANTS VILLAGE
Ce samedi 28 septembre, l'Institut de la Promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines a proposé une journée pour se ressourcer à tous les aidants, les aidés et à leur famille au Café de la Plage à Maurepas et au Stade du Bois. En présence de François Morton Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, les élus de Maurepas, les représentants de l'IPS, les associations.
PORTES OUVERTES DU RELAIS MARIANNE
Ce samedi 28 septembre, les équipes du Relais Marianne (structure municipale labellisée France Services qui propose du soutien à la parentalité) ont profité de l'Entr'aidants Village pour faire leurs portes ouvertes. L’occasion d’échanger et présenter les actions menées autour de l’accès aux droits et au numérique, avec notamment la présence de France Rénov' et Ma Prime ADAPT’.
En présence de Pascal Courtade Préfet délégué pour l’égalité des chances, Grégory Garestier Maire de Maurepas, Myriam Debucquois 1er adjointe au maire déléguée à la Transition écologique, à la Sécurité publique et aux Ressources humaines, Pascale DENIS, 3e adjointe au maire déléguée à la Jeunesse, à la Politique de la ville et à la condition animale, Emmanuel Dutat 6e adjoint au maire délégué au Sport, à l'Action sociale, à la Santé, au Handicap et au Logement, Véronique Millot 7e adjointe au maire déléguée aux Seniors, aux Actions intergénérationnelles et à la Communication, Caroline Lamoureux Conseillère municipale déléguée à la Démocratie locale, Rémy Lemattre, Conseiller municipal délégué à la Prévention des risques et à l’Emploi, les élus, l’association Maurepas Entr’aide qui œuvre dans le quartier des Friches depuis près de 40 ans.
Cet événement, organisé par le @RaidAventureOrganisation, une association de policiers bénévoles, offre des moments privilégiés avec la population et les jeunes au cœur des quartiers pour faire découvrir le métier de policier, informer, sensibiliser et échanger dans une ambiance festive.
Au programme de cette après-midi ludique et pédagogique :
Le Service Jeunesse de Maurepas était également présent pour une action de prévention sportive pour promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la république de façon ludique auprès des habitants.
L’association Maurepas Entr’aide œuvre depuis près de 40 ans au sein du quartier des Friches à Maurepas pour accompagner les habitants, les familles et les enfants.
Labellisée « Espace de Vie Sociale » sous le nom de L’OASIS en 2024, l'association réunit près de 46 bénévoles. Les initiatives de l’association sont soutenues par les élus de la ville de Maurepas dont Laurent Burçon 2e adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l'Enfance et Emmanuel Dutat 6e adjoint au maire délégué au Sport, à l'Action sociale, à la Santé, au Handicap et au Logement.
Quelles sont les missions de l’association ?
Le petit-déjeuner du 25 septembre 2024
Ce 25 septembre de 10h à 12h, Maurepas Entr’aide a donc de nouveau donné rendez-vous aux habitants du quartier, en présence de Nicole Malaquin la Présidente de l’association, Marie Boureau la Directrice, Leïla Chargée d’accueil de l’Espace de Vie Sociale, Mélanie et Lila animatrices socio-culturelles, Vanessa volontaire en service civique, les bénévoles dont Joachin qui encadre les enfants du secondaire et Valérie Gohard Directrice de l’école maternelle des Friches venue à la rencontre de ses élèves sur un temps non scolaire et convivial. L’occasion de rencontrer les habitants, les parents, leurs enfants, les bénévoles et les équipes. Merci pour ce moment de partage.
Rendez-vous le mercredi 6 novembre pour un nouveau petit-déjeuner auquel vous êtes les bienvenus.
Vendredi 20 septembre 2024, dans la solennelle salle du Conseil de l'Hôtel de Ville, les bacheliers maurepasiens ayant obtenu la mention "Très Bien" se sont vus décernés les félicitations de Grégory Garestier, maire de Maurepas, et de l'ensemble des élus du conseil municipal et des proviseurs des deux lycées installés sur le territoire, 7 Mares et Dumont D'Urville.
À cette occasion, chacun d'entre eux s'est vu remettre un bon d'achat de 150€ valable chez Cultura, une entrée pour le Centre Aqualudique Castalia et deux places pour le spectacle de leur choix au Théâtre Albert Camus.
Samedi 28 septembre 2024, une vingtaine de familles récemment arrivées à Maurepas ont participé à la matinée d’accueil des nouveaux habitants.
Pendant un peu plus de deux heures, ils ont pu visiter leur ville, guidés par Grégory Garestier et Myriam Debucquois, première adjointe au Maire.
Au programme : balade et découverte des lieux emblématiques de Maurepas, avec en point d’orgue les découvertes du Centre Aqualudique Castalia, du Théâtre Albert Camus et du bassin de la Courance, cadre de la traditionnelle photo de groupe !
Pour toutes infos supplémentaires, vous pouvez contacter le service évènementiel : 01 30 66 54 26
Le service municipal d’animation seniors et le Conseil des Aînés de la ville de Maurepas, en collaboration avec les associations locales, ont mis en place un programme spécialement pensé pour les retraités maurepasiens inscrits au Passeport Seniors. Ainsi, du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre, près de 135 seniors de Maurepas sont venus aux activités proposées pour une Semaine Bleue riche en événements, découvertes et rencontres.
Lundi 30 septembre :
Plusieurs activités ont été proposées aux seniors dans la salle du Mille Club à Maurepas :
Mardi 1er octobre :
Des activités cérébrales, physiques et culturelles ont rythmé cette nouvelle journée dédiée aux seniors :
Mercredi 2 octobre :
Une activité manuelle et une conférence ont marqué les temps forts de ce mercredi d’automne :
Jeudi 3 octobre :
Patrimoine et sport ont été au rendez-vous de cette journée pour les seniors :
Vendredi 4 octobre :
Une visite guidée et une conférence ont sonné le gong de fin de cette Semaine Bleue à Maurepas :
Le projet de rénovation de l’aire de jeux de la place de Gascogne a été retenu.
INVITATION À UNE RÉUNION PUBLIQUE
Dans le cadre de la réalisation du budget participatif 2025, le projet de rénovation de l’aire de jeux de la place de Gascogne a été retenu.
Afin que ce dernier corresponde aux attentes des riverains, mais aussi des familles utilisatrices, nous vous convions à une réunion de concertation sous la forme d’un point d’échange le jeudi 17 octobre à 18 heures, place de Gascogne.
Samedi 28 septembre 2024 à midi, lors d'une cérémonie solennelle et conviviale, la première poutre de la future Halle du marché a été officiellement reçue par la Ville de Maurepas, son Maire Grégory Garestier, ainsi que Myriam Debucquois, première adjointe, Christophe Journé, adjoint délégué au Commerce, Gilles Barbe, président de l'association des commerçants du marché et Hervé Maillard, architecte.
Cette cérémonie marque également l'entrée du chantier dans son ultime phase. Avant cela, les ouvriers et les machines ont préparé le terrain, en démolissant les dernières structures existantes, et en procédant au décapage des sols avant le terrassement.
Prochaines étapes désormais : l'arrivée sur site de la structure puis de la charpente, qui sont actuellement en préparation au Mans.
Rendez-vous est pris dans un an environ, pour l'inauguration de la Halle du marché de Maurepas !
>> TV78 Emission du 24/09/24 : "Maurepas : une première poutre symbolique pour la halle du marché" :
Des travaux de mise en place de candélabres et de signalisations lumineuses tricolores démarrent ce 14 octobre jusqu’au 4 novembre 2024 au rond-point des Pyramides et le Boulevard Miserey.
IMPACTS CIRCULATION :
Maurepas met en place des Espaces sans tabac où il est interdit de fumer / vapoter.
La Ville de Maurepas a rejoint ce 11 octobre 2024 les 14 communes des Yvelines labellisées Espaces sans tabac de La Ligue contre le cancer.
Ce sont 25 espaces sans tabac qui ont été inaugurés à Maurepas dont L'Escale, en présence de Grégory Garestier maire de Maurepas, Laurent Burçon 2e adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l'Enfance, Emmanuel Dutat 6e adjoint au maire délégué au Sport, à l'Action sociale, à la Santé, au Handicap et au Logement, et Isabelle DELOBEL Secrétaire générale de la Ligue contre le cancer - Comité des Yvelines.
Ces espaces sans tabac concernent désormais l'ensemble de la ville, aux horaires indiqués aux abords des établissements suivants :
Des activités d'automne pour tous les âges dans les centres de loisirs
Durant les vacances, les équipes d’animation ont proposé aux Maternels et aux Elémentaires des centres de loisirs de nombreuses activités manuelles, physiques, culturelles, créatives et récréatives : sortie au cinéma, visite de la ferme de Gally, ateliers créatifs, atelier autour du numérique à la Commanderie, parcours sportifs et motricité au gymnase, pique-nique, balade en forêt, atelier de cuisine…
Des activités, un goûter et un spectacle pour Halloween
Pendant ces vacances d'automne, les enfants ont pu aussi profiter d'activité autour du thème d'Halloween : confection de masques, décorations, contes…
Et un grand spectacle a réuni ce jeudi 31 octobre les 154 enfants des 3 centres de loisirs réunis (37 maternels des Bessières, 41 maternels de la Malemedonne et 76 primaires du CLP). La troupe des Savants fous avait préparé des tours de magie expliqués par la science, les enfants ont adoré !
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUIH), la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise jeudi 7 novembre de 20h à 22h30 à la salle des fêtes communale de Maurepas (7 rue Galois – salle 2) un grand débat public à destination de l’ensemble des habitants du territoire.
Ce grand débat s’inscrit dans le processus de concertation lancé par SQY en vue de l’élaboration de son PLUIH qui permet de co-construire et de poursuivre durablement le développement de notre territoire avec une articulation globale des politiques publiques sectorielles (aménagement, urbanisme, habitat).
Plus de 1000 contributions ont d’ores et déjà été collectées à l’occasion de l’enquête en ligne réalisée auprès des habitants.
Cadre de vie, habitat, vie économique, équipements… Les habitants des 12 communes du territoire sont invités, jeudi 7 novembre, à venir réfléchir et formuler ensemble des propositions sur les enjeux prioritaires du territoire à l’horizon 2040/2050.
Par l’intermédiaire d’ateliers participatifs, les habitants échangeront sur les enjeux prioritaires, pour eux et pour le territoire, en matière d’habitat, d’aménagement, d’environnement, d’économie, e commerces de proximité, de déplacements ou encore de services.
Plus lisible et plus ergonomique, la nouvelle version de votre Espace Citoyens se veut plus épurée et plus aérée. L’affichage des informations passe par exemple de trois colonnes à une seule. De même, les thèmes ont été retravaillés afin de dynamiser et rendre encore plus accessibles les accueils public et privé. Enfin, l’Espace Citoyens est maintenant totalement adapté à la lecture sur les terminaux mobiles à travers l’application @MAUREPAS.
Des interventions nocturnes sont prévues en novembre. Voir le plan de déviation ci-dessous.
Après des mois de travaux, le réaménagement du boulevard Miserey, géré par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, touche à sa fin. Cette dernière phase consiste à couler les couches d'enrobés définitives et réaliser les marquages au sol. Ces opérations se feront durant quatre nuits pour limiter au maximum la gêne occasionnée pour les riverains.
Pour compléter l’information, voici quelques précisions sur le déroulé de ces travaux :
- 1ère nuit le 12 novembre : les équipes vont préparer le boulevard Miserey et les jonctions des voies adjacentes en les nivelant correctement.
- 2e nuit le 13 novembre : pour éviter tous défauts, formations de flaques, joints, etc., les équipes vont couler la totalité de la couche de roulement en une seule fois.
- 3e et 4e nuits : les équipes vont réaliser l’ensemble des marquages au sol (lignes, franchissements, passages piétons, etc.). L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines nous a informé que l'intervention nocturne qui était prévue le 18 novembre a été annulée pour causes d'intempéries. Ces dates sont à confirmer, selon les prévisions météorologiques.
Bien entendu, l’accès aux véhicules de secours sera cependant préservé durant toute la durée des interventions.
La semaine dernière, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a distribué l’information dans toutes les boites aux lettres des secteurs concernés.
Aujourd’hui, la ville de Maurepas appuie cette communication pour que, celles et ceux qui n’auraient pas vu ou trouvé cette information dans leur boite aux lettres, puissent tout de même être prévenus comme il se doit. L’objectif est de permettre aux riverains concernés d’anticiper leur déplacement ou leur stationnement.
Nous nous excusons de la gêne que cela va entrainer, totalement indépendante de notre volonté.
La prise en charge des enfants est assurée par du personnel employé par la Ville de Maurepas dès la sortie de la classe jusqu’à 13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Sodexo est le prestataire de restauration scolaire à Maurepas.
>> Plus d'infos sur la restauration scolaire à Maurepas
Afin de favoriser le lien intergénérationnel, nous proposons aux seniors retraités de Maurepas des temps d’échanges certains mercredis de 10h à 11h30 avec les enfants du centre de loisirs maternel de la Malmedonne.
Au calendrier :
Lors du conseil municipal du 2 octobre, les élus de Maurepas ont approuvé la création d’un cimetière animalier. En présentant le projet, Pascale Denis, adjointe a maire déléguée à la Jeunesse, à la Politique de la ville et à la condition animale, a souligné que « depuis quelques années, une part croissante de la population souhaite honorer la mémoire de son animal en disposant d’un lieu de souvenir. Ainsi, dans le cadre de la politique en « faveur de la condition animale, nous avons souhaité créer un cimetière animalier et encadrer son fonctionnement grâce à un règlement intérieur », a précisé l’élue.
Situé rue de Villeneuve, à côté du cimetière, il permettra l’inhumation de tout animal décédé de moins de 40 kg, sans restriction d’espèces (sauf restrictions sanitaires). Le dépôt des urnes contenant les cendres sera également possible au columbarium, ainsi que leur dispersion dans le jardin du souvenir. Deux types de concessions seront disponibles avec des durées allant de 5 à 10 ans suivant les usages. Les tarifs vont de 150 à 480 €. Ce premier cimetière animalier à SQY doit être livré à la fin de l'hiver 2024 / 2025.
La ville de Maurepas vient d’être reconnue en état de catastrophe naturelle concernant les inondations et coulées de boue du 08 octobre 2024 au 13 octobre 2024 par la commission interministérielle exceptionnelle du 30 octobre 2024.
Vous êtes Maurepasiens et sinistrés de la Tempête Kirk ? Vous avez un délai de 30 jours à compter du 6 novembre 2024 pour vous déclarer à votre compagnie d’assurance pour soumettre votre dossier d’indemnisation des dommages subis.
Étape 1 - Glissez dans une boîte à chaussures :
Étape 2 - Décorez la boîte
Décorez la boîte en permettant son ouverture facile et écrivez dessus : Mixte, Femme, Homme, Adolescent ou Enfant, pour choisir la personne qui va en bénéficier.
Étape 3 - Déposez la boîte du 4 novembre au 1er décembre 2024
A déposer à l’Espace Solidarité, Square de la Marche - Lundi et jeudi de 14 à 17h, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
} TÉLÉTHON
Samedi 30 novembre
De 9h30 à 12h - Marché de MaurepasUn stand dédié au Téléthon a permis aux habitants de faire leurs dons pendant le marché de la ville.
De 14h à 18h - gymnase MalmedonneDémonstrations et initiations gratuites par les associations partenaires.
De 14h à 18h - Centre aqualudique de CastaliaLe Club de Plongée de Saint-Quentin-en-Yvelines (CPSQY) et le Centre Aqualudique Castalia proposent des démonstrations relais apnée, un relais nage avec palmes, des baptêmes de plongée (tout niveau).Une participation de 7€ par personne sera demandée puis 5€ par personne supplémentaire d'une même famille (1 boisson et 1 part de gâteau comprises par personne).
} SENSIBILISATION AU HANDISPORT DANS LES ÉCOLES ET À L’ÉCOLE DES SPORTS
Du lundi 2 au samedi 7 décembre
Pratique de handi sports par les éducateurs sportifs de la ville :> ceci foot/volley assis
} CONFÉRENCE « LE TDAH, TROUBLE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OUSANS HYPERACTIVITÉ », animée par l’association HyperSupers TDAH France
Mardi 3 décembre
20h - Relais MarianneGratuit et ouvert à tousInformations / réservations : relais.famille@maurepas.fr ou 01 30 66 53 47
} PROJECTION DU FILM « LES FÊLÉS »
Jeudi 5 décembre
Séance à 14h - cinéma des 7 Mares d’Elancourt.Séance à 3,70€(pour les inscrits au passeport seniors).Entrée libre, sans inscription préalable.
} SPECTACLE INCLUSIF « LE BESTIAIRE DES SOEURS LAMPIONS » proposé parle Relais Famille
Samedi 7 décembre
17h - Théâtre Albert CamusGratuit et ouvert à tousInformations / réservations : relais.famille@maurepas.fr ou 01 30 66 53 47
} LE TABLEAU LE PARASOL VERT RÉALISÉ PAR L’ARTISTE-PEINTRE DOMINIQUEBOISARD interprété par les élèves du Conservatoire
18h - Conservatoire de Musiqueet d’Art Dramatique de Maurepas.
Maurepas, labélisée « Ville amie des enfants » depuis 2018, a organisé deux temps forts avec les centres de loisirs de la ville :
Mardi 19 novembre – Présentation de la CIDE aux directeurs et aux animateurs des centres de loisirs :
La mairie a organisé en salle du conseil de la mairie une conférence de présentation de la CIDE aux directeurs et aux animateurs des centres de loisirs de la ville afin de les sensibiliser aux droits des enfants. La ville en a profité pour rappeler que la ville de Maurepas s’engage depuis 2018 à faire respecter les droits de l’enfant au quotidien dans les services publics de la ville et notamment dans les structures accueillant les enfants, comme les centres de loisirs maternels et élémentaires.
Les 31 agents présents ont ensuite été invités à se connecter à l’appli Kahoot pour répondre à un quiz sous forme de jeu interactif pour répondre à 26 questions autour des droits de l’enfance et de sa mise en œuvre dans les centres de loisirs.
L’occasion pour les services de coordination et des centres de loisirs de la ville de rappeler les bonnes pratiques envers les enfants, leurs familles, et les partenaires, ainsi que des conseils clés et les bons comportements à adopter (rappels aux textes de loi, les chiffres clés, les cas pratiques…).
Mercredi 20 novembre – Animations dans les centres de loisirs :
Les directeurs et les animateurs ont, à leur tour, organisé des animations dans les centres de loisirs de la ville autour du thème des droits de l’enfant : ateliers et animations ont rythmé cette date-anniversaire pour marquer 35 ans dédiés aux droits de l’enfant.
Une représentante de l’UNICEF a rendu visite aux professionnels et aux enfants du CLP, en présence de Laurent Burçon 2e adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l'Enfance et des agents administratifs dédiés à l’Enfance.
Un quiz et un grand goûter ont réuni tous les participants à cette journée exceptionnelle dédiée aux enfants et à leurs droits.
Ainsi, dans le cadre de la semaine du handicap, les équipes du Relais Marianne (structure municipale labellisée France Services et proposant de l’accompagnement et du soutien à la parentalité) vous proposent plusieurs temps forts :
Ensemble, engageons-nous contre le cancer du sein.
En octobre, les bureaux et lieux d’accueil de la ville seront décorés aux couleurs d’Octobre Rose et une Marche Rose est prévue lundi 14 octobre.
Durant tout le mois d’octobre, les bureaux et lieux d’accueil de la ville seront décorés aux couleurs d’Octobre Rose grâce à un kit spécialement fourni aux services de la municipalité. Cette démarche symbolique montre notre soutien à cette cause essentielle.
Lundi 14 octobre, une Marche Rose est organisée par le service Solidarité de Maurepas et l'Institut de Promotion de la Santé IPS - SQY Trappes pour les agents municipaux et pour les habitants de Maurepas avec un départ de l'Espace Solidarité (Square de la Marche à Maurepas) en direction du Cabinet de radiologie des Pyramides.
Le conservatoire de musique et d’art dramatique de Maurepas va réécrire son projet d’établissement pour la période 2025-2031 et il a besoin de vous pour imaginer son avenir. À travers une large concertation citoyenne, tous les Maurepasiens sont invités à donner leur avis sur ce que pourrait être le conservatoire idéal.
Que vous soyez musicien, comédien, amateur d’arts ou simplement habitant de la commune, votre voix compte. Le conservatoire est un lieu qui doit refléter les aspirations de chacun. Que ce soit pour accompagner les Maurepasiens dans leur pratique artistique personnelle, dans celle de leurs enfants, ou pour enrichir l’offre culturelle de la ville. Qu’aimeriez-vous y trouver ? Comment pourrait-il répondre à vos besoins ou à ceux de vos enfants ? C’est le moment de le faire savoir ! De novembre à fin décembre, un questionnaire est mis à la disposition du public pour recueillir idées et propositions.
Vous pouvez y accéder en flashant le QR code ci-dessous. En parallèle, des rencontres seront organisées avec différents groupes d’habitants pour échanger sur leurs attentes et leurs aspirations pour le conservatoire.
Une réflexion collégiale
De janvier à avril 2025 se tiendra une phase de co-construction du projet d’établissement. Usagers, partenaires et habitants imagineront ensemble le conservatoire de demain, à l’occasion de rencontres et de groupes de travail autour de différentes thématiques. Les habitants volontaires pour participer à ces groupes ont l’opportunité de se manifester via le questionnaire.
Il s’agit d’une occasion unique de faire entendre votre voix et de participer activement à l’évolution culturelle de notre commune. Rejoignez-nous et façonnons ensemble un conservatoire pour toutes et tous… à l’image de Maurepas !